ACTUS LOCALESSPORTS

Hawaiki Nui 2016 : Paddling principal outsider

Paddling Connection © Va'a News Tahiti

Paddling Connection © Va’a News Tahiti

Si EDT va’a, Shell va’a et Team OPT sont les trois favoris de cette 25ème édition de la Hawaiki Nui Va’a, les autres équipes ne comptent pas faire de la figuration. Parmi elle Paddling Connection se pose en principal outsider.

EDT va’a, Shell va’a et Team OPT ont beau avoir la faveur des pronostics, il ne faut pas négliger les traditionnels outsider à commencer par Paddling Connection. Sixième l’an dernier, l’équipe avait créé la grosse surprise en remportant l’édition 2013. Autres outsiders de choix, les équipes de Hinaraurea et Air Tahiti classées respectivement 4ème et 5ème l’année dernière. Mais à l’intersaison, ces deux clubs ont perdu plusieurs éléments de valeur et semblent donc moins bien armés cette année pour faire au moins aussi bien. Il faudra également surveiller le Team Tupuai. Septième en 2015, il est sur le devant de la scène depuis le début de la saison et pourrait bien venir jouer les trouble-fêtes parmi les outsiders. A noter enfin l’absence remarquée de Matairea Hoe pour cette édition 2016. La pirogue de Huahine, toujours très en vue sur cette course, reste sur une décevante 9ème place l’année dernière et ne sera donc pas là pour tenter de faire mieux.

Ça bataille aussi chez les juniors et les vahine

Les 17 va’a juniors s’élanceront jeudi matin sur un nouveau parcours reliant Tumara’a à Uturoa, soit 20,5 km. Dans cette épreuve l’équipe de Mou’a Tamaiti no Papara tentera de signer une 3ème victoire consécutive face à ces principaux rivaux que sont EDT va’a et Shell va’a. Mais il ne faut pas non plus négliger les performances des rameurs de Bora Bora et Raiatea. Chez les vahine ce sont 24 équipages qui s’aligneront sur une course de 11,5 km. A ce petit jeu Teva s’annonce comme étant le grand favori devant ses principaux adversaires que sont les teams Mata Are et OPT. Vainqueur l’année dernière, Punaauia va’a ne figure pas sur la liste des engagés.

Avec Va’a News.

© Va'a News
Article précedent

Hawaiki Nui 2016 : les changements de cette 25ème édition

© Va'a News
Article suivant

Hawaiki Nui 2016 : EDT, Shell et OPT grands favoris

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Hawaiki Nui 2016 : Paddling principal outsider