ACTUS LOCALESJUSTICE

Interdiction d’exercer à vie requise contre le chirurgien qui s’était battu à Cardella

Le parquet a requis mardi six mois de prison avec sursis et une interdiction à vie d’exercer contre le chirurgien qui s’était battu avec un anesthésiste en pleine opération à Cardella en octobre dernier, et qui avait ensuite été dépisté positif à l’Ice et aux amphétamines. Par ailleurs, le ministère public a requis 150 000 Fcfp d’amende contre l’anesthésiste impliqué dans la bagarre. Le délibéré sera rendu en août prochain.

Mardi, le chirurgien Maxime Valla et l’anesthésiste Patrick Parizot comparaissaient devant le tribunal correctionnel suite à leur bagarre en plein bloc opératoire le 19 octobre dernier à la clinique Cardella. Différence notable entre les deux prévenus, si l’anesthésiste était poursuivi « violences volontaires », le chirurgien devait répondre de « violences aggravées, mise en danger de la vie d’autrui, refus de se soumettre aux opérations de police, menace de mort et détention de stupéfiants »

Après un différend sur le protocole de soin lors du réveil d’une patiente, les deux hommes en étaient venus aux mains en pleine salle d’opération. Le chirurgien frappant d’abord l’anesthésiste à deux reprises, avant que l’anesthésiste n’assène un coup de tête au chirurgien. Mais c’est la suite des événements qui avait valu au Dr Valla ces nombreuses poursuites judiciaires. Le praticien a d’abord été dépisté positif à l’Ice et aux amphétamines lors de sa garde à vue, il a ensuite refusé de répondre aux questions des policiers jusqu’à finir interné en unité psychiatrique, avant finalement de menacer de mort un journaliste qui avait publié un article sur cette affaire, tout en se faisant passer auprès de lui pour le bâtonnier du barreau de Papeete…

Le parquet a requis mardi 150 000 Fcfp d’amende contre l’anesthésiste et six mois de prison avec sursis et une interdiction d’exercer à vie contre le chirurgien. L’affaire a été mise en délibéré pour le mois d’août prochain.

Article précedent

Va’a – « Air Tahiti Race » : Kévin Céran-Jérusalémy est prêt pour les championnats du monde

Article suivant

JOURNAL DE 07:30 LE 14/06/17

4 Commentaires

  1. Teina
    13 juin 2017 à 21h42 — Répondre

    Choquant que le conseil de l’ordre des médecins n’ait pris aucune mesure conservatoire contre le chirurgien. Aucune sanction de ce même conseil de l’ordre des médecins pour une affaire identique à l’hôpital du Taaone pour un neurologue toxicomane au ICE

  2. TEIHO
    14 juin 2017 à 7h23 — Répondre

    Le docteur là positif à l’ice là,pas d’amis,collègues?c dans la boue qu’on les reconnait!faut voir quand t’es o top de ta gloire,le monde qu’il y a autour!maua noa ses compétences!faut qu’il se fasse soigner là!et l’autre là on t’as condamné aussi ia!t’es courageux aussi !ça t’es un bon médecin ia au point de pas laisser faire quand ça déconne!y a pas bocoup qui auraient fait com toi!c bien de savoir qu’y a pas le fric qui compte dans votre milieu là médical!aprè ben la loi c la loi,seulmen fo quand même se dire que,se maîtriser c facile pour les métiers pas risqués,peinards quoi!aucun risque de péter un câble…

  3. tam
    14 juin 2017 à 9h36 — Répondre

    Quoi,quoi!!! 6 mois de prison avec »sursis »!!!!!. Un médecin acheteur et consommateur d’ICE et d’amphétamines, mais c’est pas possible!!!!!ça.Une peine beaucoup trop légère,alors que si c’était un polynésien ça aurait été la comparution immédiate avec prison ferme. Ah oui!!!! j’ai oublié c’est comme pour nos derniers hommes politiques condamnés mais éligibles(ex:Mr le Maire de Bora-bora) pffffffffffffffff. A lire cela, on croirait facilement qu’il y a une justice à double vitesse! Trop flagrant!!!!!!!

  4. Tico
    14 juin 2017 à 18h40 — Répondre

    Ouais c’est très grave tout cela, y’a pas photo et en plus ça nous rend suspicieux. Mais bon voilà un peu d’humour. Eh oui, ça va se bousculer aux portes pour aller à cette clinique… des fois que des restes de cristaux de sucre ou de la neige seraient oubliés par ci, par là, et avec un peu de chance même les cachets auraient changé de goût et d’effets. 🙂

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Interdiction d’exercer à vie requise contre le chirurgien qui s’était battu à Cardella