JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 10/12/14

galenon-Radio1

Social

Les syndicats tirent la sonnette d’alarme

Le syndicat A Tia I Mua  a donné une conférence de presse ce matin par rapport au budget de la CPS pour 2015. Il considère ces mesures comme, je cite, un pansement sur « la jambe de bois et celles-ci vont peser lourdement sur les salariés et les retraités».
En effet, la caisse de l’assurance maladie a un déficit de plus de 10 milliards Fcfp, auquel va s’ajouter plus de 1,5 milliard Fcfp. Selon le syndicat ce dernier va peser sur la branche des retraites et celles-ci pourraient bien ne pas pouvoir être payées. A Tia I Mua propose, pour financer ce déficit de voter une Loi de Pays pour rendre les branches « étanches ». Ainsi le déficit de l’assurance maladie ne viendrait pas plomber la caisse de retraite. Il propose aussi de contracter un emprunt pour rembourser la caisse de retraite, et la mise en place d’un régime unique de l’assurance maladie financé par une cotisation universelle.
Concernant la hausse des cotisations et la mise en place d’une cotisation supplémentaires, A Tia i Mua trouve ces mesures inacceptables, car cela baisserait le pouvoir d’achat des salariés et celui des retraités. Si la hausse des prélèvements et la baisse du ticket modérateur étaient confirmées, le syndicat A Tia I Mua appellera les salariés et les retraités à se mobiliser pour défendre leur pouvoir d’achat.
Concernant les avantages des salariés de la CPS, le syndicat pense qu’il « faudra arrêter de leur taper dessus. » Il rappelle qu’au moment où la convention collective a été signée, le gouvernement et les patrons étaient d’accord avec les syndicats.

– INTERVIEW –

Et pour en parler de cette protection sociale généralisée, nous recevons dans les studios Patrick Galenon le Secrétaire général de la CSTP-FO, la Confédération syndicale des travailleurs polynésiens

Faits divers

Un grave accident survenu hier soir sur la RDO.

Vers 19 heures, un homme a traversé la voie rapide de Faa’a dans l’obscurité complète à hauteur de la sortie de Saint-Hilaire. Une jeune automobiliste de 22 ans qui roulait en direction de Punaauia n’a pas pu l’éviter et l’a percuté de plein fouet. L’homme a été transporté aux urgences avec un trauma crânien. Heureusement, ses jours ne sont pas en danger.

La grève au SEFI se poursuit

Deuxième jour de grève au Sefi. Un mouvement initié par les syndicats O oe to oe Rima et CSTP-FO. Ce matin, le patronat s’est invité au débat par la voix de la CGPME. Dans un communiqué, la centrale de Christophe Plée déplore cette grève et dénonce « des méthodes d’un autre temps ».

Culture

Une comédie musicale en reo tahiti

La compagnie Hinemanea présente son spectacle Na Maehaa Fero o te Hau, une comédie musicale entièrement en reo tahiti. Elle sera à l’affiche du Grand Théâtre de la Maison de la Culture le vendredi 19 décembre, pour une représentation unique. Brenda Tihoni, auteure du scénario, a voulu raconter une « histoire du pacifique ». Le spectacle est interprété par sept acteurs polynésiens, dont certains se sont illustrés sur la scène locale dans l’art du orero. Le prix des billets pour la comédie musicale est fixé à 3500 Fcfp pour les places sur le côté, 4500 Fcfp pour les places centrales. Pour tout renseignement ou réservation, contactez le 87 323 441. Sachez par ailleurs que Brenda Tihoni qui croit à l’avenir des spectacles en reo maohi, est déjà en train d’écrire un nouveau scénario. Celui là à destination des enfants.

C’est EDT qui fait la Une du dernier Va’a News

En effet le dernier numéro du magazine Va’a News parait aujourd’hui et c’est un numéro qui revient sur toute la saison de va’a 2014. Une saison qui s’est terminée en apothéose avec le sans faute d’EDT Va’a lors de la Hawaiki Nui en novembre dernier. Plus largement, les Polynésiens se sont illustrés à l’international dans de nombreuses manifestations. Et s’il il n’y avait qu’une chose à retenir cette saison, pour Alex du magazine, ce serait la « domination outrageuse » de Tahiti sur la discipline. A noter également dans ce numéro de Va’a news l’annonce de l’organisation de Te Faati’oraa – Le défi de Va’a news ! La première édition de cette course, organisée par le magasine, sous l’égide de la fédération, aura lieu le 28 mars 2015. Un défi innovant puisque les Open, dames, juniors et vétérans seront logés à la même enseigne.

Article précedent

Journal de 7:30 le 10/12/14

Article suivant

Un avion militaire s'écrase près de Tours : un mort

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 10/12/14