Podcasts

Journal de 12:00 le 11/01/13

La CPS modifie le remboursement du RSPF © Cédric VALAX

SANTE :

La CPS modifie le remboursement du RSPF

Tous les ans, les professionnels de santé doivent signer un avenant qui reconduit la convention collective qui les lie à la caisse de prévoyance sociale et fixe les tarifs de santé pour l’année. En 2013, un article de cet avenant portant modification du régime de solidarité de la Polynésie française est apparu. Désormais, la CPS ne garantit plus le respect des délais de paiement conventionnel aux professionnels de santé, qui était avant de 30 jours.

FAITS DIVERS :

A Pueu, un homme frappe son père pour le calmer

Hier soir, un homme de 50 ans, fortement alcoolisé, s’en est pris à sa femme en rentrant chez lui, sans réelle raison. L’homme l’insulte, jette des objets. Son fils de 32 ans lui demande alors de se calmer, mais rien n’y fait, l’homme devient de plus en plus agressif. Finalement, son fils lui assène un coup de poing au visage pour le calmer. Blessé, le père est transporté par les pompiers aux urgences de Taravao. Il est resté en observation cette nuit, en raison de son alcoolisation importante, et du coup reçu à la tête. La famille de l’intéressé ne désire pas déposer plainte, mais le père est placé en ivresse publique et manifeste.

CULTURE :

Papeari : le Musée Gauguin bientôt fermé

Ce Musée, qui rend hommage au célèbre artiste français Paul Gauguin, fermera ses portes le 1er février prochain, pour des travaux de rénovation. Ces grands travaux, subventionnés à hauteur de 65 millions Fcfp par le pays, dureront cinq mois. Pendant ce temps-là, le site du Motu Oviri et le jardin botanique resteront ouverts. Quant aux œuvres du musée, elles seront entreposées au Musée de Tahiti et des îles pendant la durée des travaux. Il ne vous reste donc que 3 semaines pour découvrir sa collection, avant cette fermeture.

Dernière représentation de Tahiti’a Mai ce week-end

Si vous n’avez pas encore eu la chance de découvrir le dernier spectacle de la troupe O Tahiti E, vainqueur du Heiva 2012, il ne vous reste qu’une seule date pour y remédier. Initialement prévue le 30 décembre, la dernière représentation a du être reportée à cause de la pluie. C’est donc ce dimanche 13 janvier que sera donné cet ultime spectacle, qui clôt une année de représentation. Il débutera à 14h, au marae Arahurahu de Paea. Les places sont vendues au tarif de 2500 Fcfp par adulte et 1000 Fcfp pour les moins de 12 ans. Il est possible de les acheter directement sur place le jour J ou bien de réserver auprès des points de vente habituels : les deux Carrefour ou à Radio 1 Fare Ute.

Dernier soir également pour découvrir Deskimo

Pour sa première tournée, ce tout jeune groupe a choisi le fenua, plus précisément Tahiti et Bora Bora, pour se produire sur scène. Le duo sera ce soir au Blue Banana, à Punaauia : Natty Rico au saxo et au chant, et sa compagne Mallory tout en voix et en danse, le tout sur un air de house music. Ils présenteront notamment leur premier single, sorti il y a deux semaines, et intitulé « Je ne sais pas pourquoi ».

Article précedent

Code 9.8 « messagers de l’espoir »

Article suivant

L’unique combat de Joinville Pomaré : la terre

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 11/01/13