Podcasts

Journal de 12:00 le 12/04/12

Oscar Temaru © Cédric VALAX

POLITIQUE :

Oscar Temaru monte à la tribune de l’assemblée et fustige le quinquennat Sarkozy.

La première session administrative de l’Assemblée s’est ouverte ce matin. Après un discours de Jacky Drollet qui a dressé un bilan des travaux de l’Assemblée en 2011 et ouvert les perspectives sur 2012, c’est Oscar Temaru qui est monté à la tribune. Pendant 20 minutes, le président du Pays a fait lui aussi un bilan politique et ouvert des perspectives pour la Polynésie.

Arrivé en invoquant l’aide du dieu créateur de tant de beauté et de richesse, il a même entonné un court refrain. Il s’est ensuite très vite attaqué au bilan de Nicolas Sarkozy. Loi Girardin, charges militaires, loi Morin, soutien des essais nucléaires, suppression de l’ITR, mécanismes compensatoires oubliés, rapt sur l’aéroport de Faa’a par le groupe désigné par l’état EGIS qui est venu priver le pays de tout contrôle, tout ceci au détriment des entreprises privées et du tissu économique et social de la Polynésie.

Il terminera chronologiquement son discours par ce qu’il appel le simulacre de Pouvanaa a Oopa et des CDL qui ne dureront que la durée de la campagne présidentielle. Un discours résolument politique et orienté sur des choix politiques très net.

Pour ce qui est des perspectives qu’il offre au pays, le président Temaru se tourne finalement vers la Chine sur des choix orientés économiquement. Deux projets sont à l’ordre du jour : l’exploitation des terres rares par la Chine et l’Australie, puis un partenariat sur la pêche dans la zone des Tuamotu qui serait livrée à la Chine.

Dans l’hémicycle, le discours du président du Pays a provoqué de vives réactions chez les opposants.

CULTURE :

Jean-Marc Pambrun, un an déjà.

Ca fait un peu plus d’un an que Jean-Marc Pambrun est décédé. C’était en février 2011. Ses amis et les acteurs du monde de la culture du fenua, dont il fut une figure emblématique ont décidé de lui rendre hommage. Un hommage qu’ils veulent vivant et vibrant et non pas institutionnel, à l’image de l’homme. Cet hommage se déroulera sur deux journées.

La première aura lieu le lundi 16 avril, à partir de 18h à l’ISEPP sous le signe de « Jean-Marc Pambrun, penseur rebelle ». La seconde journée aura lieu le mercredi 18 avril, à partir de 18h au musée de Tahiti et ses Iles, dont il fut le directeur. Cette journée sera placée sous le signe de « Jean-Marc-Pambrun, artiste polyphonique ».

Dernier jour du  Festival International de Papeete.

Après deux semaines et demi de festivités, c’est aujourd’hui que s’achève ce festival autour du thème «  Danses et musiques du monde ». Parade et cérémonie de clotûre en compagnie des délégations venues de Suisse, d’Allemagne, de Slovénie et de Bretagne sont au menu d’aujourd’hui.

ÉVÈNEMENT :

La foire commerciale d’avril est ouverte !

A partir d’aujourd’hui et jusqu’à dimanche 15 avril, la place To‘ata accueille la grande foire commerciale. Pendant ces quatre jours, les visiteurs pourront trouver, entre autres, des produits de beauté, de décoration, d’habillement… Horaires d’ouverture : jeudi de 9h à 19h, vendredi et samedi de 9h à 21h, dimanche de 9h à 18h.

Article précedent

Usher va sortir son nouvel album et il contiendra un duo avec Justin Bieber.

Article suivant

Jean-Marc Pambrun, un an déjà.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 12/04/12