JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 12/12/12

Le tribunal donne raison aux perliculteurs © Cédric VALAX

JUSTICE :

Le tribunal donne raison aux perliculteurs

Le tribunal administratif a annulé ce matin la convention de prestation passée entre la Maison de la Perle et Gaetano Cavalieri pour la création du Tahiti Pearl Consortium. Dans son ordonnance, le président du TA donne raison aux arguments du Syndicat des négociants en perles de culture de Tahiti et du GIE Tahiti Pearl Auction. Ces derniers demandaient, dans leur requête, l’annulation de la procédure aux motifs que l’attribution du marché passé avec Gaetano Cavalieri n’a pas fait l’objet d’un appel d’offre. Rappelons que cette nuit à l’Assemblée de Polynésie, lors de l’adoption du budget 2013, 500 millions Fcfp étaient attribués à la Maison de la Perle pour la création du Tahiti Pearl Consortium. Les débats portant sur cette nouvelle structure avaient donnés lieu à de vifs échanges entre le gouvernement et l’opposition.

EMPLOI :

BTP : Empêcher le travail au noir de s’étendre

Pascal Mousset, président de la chambre syndicale des entrepreneurs du BTP dénonce dans l’édito de la lettre des employeurs, le travail dissimulé dans le secteur du bâtiment en Polynésie française. Pascal Mousset précise qu’ici comme ailleurs, il est de notoriété publique que le secteur du BTP est l’un des plus forts générateurs de travail au noir. Un fléau vraisemblablement amplifié par la crise économique et son impact particulièrement sévère dans le secteur du bâtiment. Pour lui, les conséquences du travail dissimulé pour le Pays sont économiques, sociales et fiscales.

SOCIAL :

Possible grève dans les cantines de Moorea

Si aucun accord n’est trouvé ce soir, la grève sera effective dès demain, dans l’ensemble des cantines scolaires de l’île sœur. La confédération syndicale O oe To oe Rima a lancé un préavis de grève pour protester notamment contre le non-paiement des salaires d’octobre et novembre. Une réunion est prévue à 19h, entre le président du Conseil d’Administration de l’association Ta’u tama here no Moorea-Maiao, en charge des cantines, et les représentants syndicaux. Mais ces derniers annoncent d’ores et déjà qu’ils resteront inflexibles sur leurs revendications…

PACIFIQUE :

Premier cyclone de la saison dans le Pacifique Sud

Evan, c’est son nom, s’est formé au large de Fidji il y a quelques jours, et il se dirige actuellement vers les îles Samoa, qu’il devrait toucher dans la journée. Ce système cyclonique génère actuellement des rafales de près de 100 kms/heure. Toujours en phase d’intensification, il pourrait rebrousser chemin vendredi, pour retourner vers les Fidji, en passant par le Nord des îles Tonga. Les Samoa, Wallis et Futuna, et Fidji sont en état de veille.

SOCIÉTÉ :

Une épicerie sociale à Faa’a

Une nouvelle structure ouvrira ses portes à Puurai, le 24 décembre prochain. Hier matin, une convention a été signée entre Oscar Temaru, maire de la commune et Alexandre Cormier, président de la délégation locale de la Croix-Rouge. Une convention par laquelle la mairie de Faa’a officialise la mise à disposition du local de l’ancien OPT. L’épicerie sociale est destinée aux familles vivant en dessous du seuil de pauvreté, soit moins de 52 000 Fcfp par mois. Sachez que si vous souhaitez effectuer des dons, des boîtes à collecte sont disponibles dans tous les magasins Champion.

ENVIRONNEMENT :

Un premier bilan pour l’étude des récifs coralliens

La Khaled Bin Sultan Living Oceans Foundation est revenue de sa première expédition. L’équipage de scientifiques américains avait embarqué le 13 novembre dernier, à bord du Golden Shadow, pour étudier les récifs coralliens de l’archipel de la Société et des Tuamotu. Après un mois de recherches, le premier constat est le suivant : le récif corallien des Tuamotu est bien plus sain et développé que celui de l’archipel de la Société. Une différence essentiellement due à la présence plus importante de l’activité humaine dans cet archipel. Les scientifiques repartent dès janvier pour continuer leur étude aux Gambier, puis aux Australes et pour terminer en mai 2013 aux Cook.

ÉVÈNEMENT :

12/12/12 : Jour de chance ou fin du monde ?

Pour certains érudits, appelons-les comme-ça, aujourd’hui est une date symbolique, synonyme d’apocalypse. Alors les pluies torrentielles qui s’abattent sur la Polynésie sont-elles un signe que la fin du monde est proche ? Vous êtes en tout cas loin d’y croire. Pour beaucoup d’entre vous, il s’agit d’une journée comme les autres. Elle n’a pas de signification particulière, même si certains en ont profité pour jouer au Loto.

Article précedent

Répondeur de 12:00 le 12/12/12

Article suivant

Loto : et la gagnant des 12 millions est...

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 12/12/12