Podcasts

Journal de 12:00 le 14/01/14

Edouard FRITCH © DR

Edouard FRITCH © DR

FAITS-DIVERS

Prison ferme pour un dealer

Pris de panique lors d’un contrôle de gendarmerie dimanche à Outumaoro, un jeune homme de 27 ans, en situation de flagrant délit, a abandonné son sac contenant sa marchandise illicite. Si le dealer a dans un premier temps réussi à échapper aux gendarmes, il a été trahi par une carte professionnelle à son nom, laissée dans le sac. Interpellé peu de temps après, il a conduit les militaires à son domicile pour une perquisition fructueuse puisque 750 pieds de paka ont été découverts et détruits.
Déjà très défavorablement connu de la justice, avec plus de huit condamnations pour violences et infractions liées aux produits stupéfiants, il a fait l’objet, hier, d’une comparution immédiate.
Condamné à 30 mois d’emprisonnement, dont 12 mois fermes, il a été déféré à la maison d’arrêt de Nuutania.

Et à Moorea, les gendarmes on mené une opération anti-paka

Belle prise hier pour les militaires de Moorea qui avec l’aide de l’équipe cynophile de Faa’a, ont fait main basse sur deux plantations de l’île sœur.
Près de 400 pieds et boutures ont été saisis et détruits avec du cannabis séché et prêt à être conditionné.
Les deux pakaculteurs ont été identifiés et sont en cours d’interpellation.

JUSTICE

Le tribunal foncier toujours en suspens en Polynésie

Les chiffres dévoilés hier par le tribunal de Papeete lors de la séance solennelle ont permis de cerner encore plus le problème auquel fait face le fenua.
Car les affaires de terres ont explosé, plus de 900 dossiers restent encore à traiter.
Problème : l’administration judiciaire locale, ne dispose toujours pas du tribunal foncier tant espéré. Son implantation est pourtant prévue par la loi d’autonomie de 2004. Mais les délais ont été dépassés. Il faut donc relancer toute la machine administrative.
La présentation de ces chiffres hier pendant la séance solennelle a donc été l’occasion de faire le point avec le député Edouard Fritch très actif dans le dossier et présent à cette séance. Il livre son analyse sur le retard de cette implantation.

ECONOMIE

Semaine chargée pour la délégation chinoise qui doit visiter plusieurs sites
Arrivée hier, elle est composée de sept ingénieurs et du directeur général adjoint de la société chinoise CCECC qui a commencé ses consultations. La délégation a été reçue hier matin à la présidence pour un entretien dans le bureau du président Gaston Flosse. Un entretien d’une quarantaine de minutes pendant lequel plusieurs projets leur ont été présentés, comme celui du port de Faratea, le Mahana Beach et, c’est une nouveauté, la construction d’un aérodrome à Ua Pou permettant de poser des avions de type ATR.
Ce mardi, la délégation visitera donc les sites de Faratea, celui de Outumaoro pour le projet Tahiti Mahana Beach, ainsi que le domaine de Atimaono où plusieurs hôtels pourraient être construits.
La journée de demain sera consacrée à des séances de travail avec les services techniques du Pays. Jeudi, un déplacement aux Marquises est programmé pour le projet d’aménagement d’un aérodrome à Ua Pou. La semaine sera donc consacrée à des visites sur sites et à des réunions de calage avec les services du Pays. Restitution des travaux samedi avant le retour de la délégation en Chine dimanche.

SOCIÉTÉ 

Tauhiti Nena: ambassadeur du Pacifique pour le prix Mandela

Un prix créé cette année et qui sera remis le 11 février prochain à Paris, très précisément à 16h15 – date et heure du quatorzième anniversaire de la libération de l’icône sud-africaine après 27 ans d’emprisonnement.
Membre du jury international qui décernera ce premier prix récompensant un homme et une femme s’étant illustré dans une action contre le racisme et les discriminations, Tauhiti Nena représente le Pacifique.
Il nous explique ce que représente ce prix et comment il a été choisi pour intégrer ce jury.

Article précedent

Répondeur de 16:00 le 14/01/14

Article suivant

Visa chinois : Flosse en rêvait, Fabius l'a fait

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 14/01/14