Podcasts

Journal de 12:00 le 14/05/12

Société :

C’est la fin des P400 en Polynésie.

Avec le départ ce matin de la Tapageuse, c’est en effet le dernier patrouilleur de type P400 qui quitte nos eaux. Des eaux que la Tapageuse sillonnait depuis 23 ans. C’est donc un départ plein d’émotions auquel l’amiral Jérôme Régnier a assisté. Parti ce matin le patrouilleur et son équipage devrait arriver en métropole courant juillet pour y être désarmé.

Panne de courant dans le grand Papeete : les termites sont innocentes.

A 9h30, ce matin, une coupure de courant a frappé la zone urbaine de Papeete, depuis Tipaerui jusqu’à Mahina. La coupure de courant aura duré près d’une heure. La zone urbaine de Papeete a été ré-alimentée à partir de 10h et les derniers clients de la côté Est ont été ré-alimentés à 10h30. On s’en souvient, le 7 mars dernier, Tahiti avait été victime d’une coupure de courant de près de 3h30 sur la zone allant de Punaauia jusqu’à Mahina. La raison invoquée à l’époque : les termites qui attaquent la gaine des câbles, ce qui entraine une perte d’isolement.

Politique :

Pour Antonio Perez : «Ensemble, c’est possible.»

Tel est le slogan du parti Te’Avei’a, qu’Antonio Perez représente aux législatives. Il est inscrit dans la 2ème circonscription. A ces côtés sa suppléante Nadine Inariki. Parmi les projets de loi proposé par le candidat : la légalisation de l’élevage des tortues marines. Un projet de loi qui devrait permettre de lutter contre le braconnage, en favorisant d’une part la régénération de l’espèce, et d’autre part en autorisant sa consommation. Car, pour Antonio Perez, cette consommation fait partie de la tradition polynésienne.

Environnement :

Energies renouvelables : L’avenir de la Polynésie.

A l’occasion des journées européennes du solaire, l’espace info énergie a informé des qualités des énergies renouvelables. Une visite au collège de Arue a permis de découvrir les installations de cet établissement qui aujourd’hui économise plus de 20000 watts sur sa consommation électrique. Rappelons que 250 espaces infos énergies existent déjà en métropole depuis 20 ans. En Polynésie c’est la toute première structure qui vient de se créer, elle est entièrement financée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, l’ADEME.

Culture :

La commune de Pirae célèbre Tahiri Vahine.

Dans le cadre de son 47ème anniversaire, la commune a choisi de rendre hommage à son héroïne mythique. Selon la légende, Tahiri Vahine, la jeune fille à l’éventail, habitait la vallée de Hamuta. Pourvue de pouvoirs extraordinaires, elle a amené la paix entre les habitants de la vallée et ceux du littoral. A partir de cet après-midi et jusqu’à mercredi, la commune organise, deux Orero et une visite de la vallée de Hamuta et une exposition. A cette occasion, un album sur l’histoire de Tahiri Vahine a été réalisé. Un moyen ludique d’accéder au patrimoine et à la culture qui sera distribué à tous les élèves de Pirae.

Sport :

Football : Tahiti ne sera pas champion d’Océanie cette année.

C’est en effet Auckland City qui a raflé la victoire samedi soir, au Stade Louis Ganivet de Puurai face à l’AS Tefana en finale de la O-League 2012. Lors du match allé, à Auckland, l’équipe d’Auckland City s’était imposée sur le score de 2 buts à 1. Cette fois-ci, elle a gagné 1 à 0. Une défaite amère pour les tahitiens, qui arrivaient en finale de la O-League pour la première fois, depuis l’introduction du nouveau format de la compétition en 2007.
Auckland City a déjà décroché 2 fois le titre de champion. C’est donc la 3ème fois que l’équipe se sélectionne pour la Coupe du Monde des Clubs, qui se jouera du 6 au 16 décembre 2012, au Japon.

Article précedent

Ca pourrait être encore pire ! Manon reçoit Cédric VALAX.

Article suivant

Papeete privé d'électricité pendant près d'une heure.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 14/05/12