JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 16/11/12

Alexandre de Juniac, le patron d’Air France © DR

SOCIAL :

Air France : les syndicats polynésiens sont à Paris

C’est effectivement aujourd’hui qu’Alexandre de Juniac, le patron d’Air France, devait recevoir les représentants syndicaux polynésiens. Un rendez-vous qui n’a finalement pas eu lieu comme prévu. La direction générale n’a effectivement pas souhaité donner l’impression que les négociations étaient délocalisées. Ce qui aurait été un camouflet pour Philippe Barbieri, le directeur régional. S’il est déçu, Eric Delcuvellerie, délégué UNSA Air France Polynésie, estime que le message qu’il voulait délivrer l’a bien été. C’est en effet Marie Ramon, représentante des PNC au Conseil d’administration de la compagnie qui a rencontré Alexandre Juniac. Une nouvelle réunion avec la direction nationale est programmée mardi prochain.

SOCIÉTÉ :

A quand le PACS en Polynésie?

Un projet de loi est actuellement en préparation par la représentante non-inscrite à l’Assemblée, Sandra Lévy-Agami. Le PACS est un contrat qui lie deux personnes qui vivent ensemble. Celui-ci est souvent assimilé au mariage homosexuel. Or en métropole, il est utilisé à 97% par des couples hétérosexuels. Si le PACS est reconnu en Polynésie il est impossible d’en contracter un au fenua. Si la loi sur le mariage pour tous est adopté en métropole par le Parlement, les couples homosexuels en Polynésie deviendront alors plus protégés que les couples hétérosexuels qui vivent en union libre. Sandra Lévy-Agami souhaite donc instaurer le PACS en Polynésie afin que tous les couples, sans distinction, puissent jouir d’une protection.

ÉVÈNEMENT :

18 kms à la nage pour lutter contre le diabète

Le Rotary Club de Papeete organise demain la 8ème édition de la traversée Tahiti-Moorea à la nage. Un événement qui s’inscrit dans le cadre de la semaine de sensibilisation au diabète. Les fonds récoltés lors de cette traversée seront reversés à l’association des diabétiques et obèses de Polynésie. Une quinzaine de nageurs représentant diverses entreprises devrait participer à la traversée demain. Ils sont à Vaiare vers midi.

SOCIÉTÉ :

Je prends ma santé en main !

C’est le thème de la journée détente, organisée demain sur le front de mer de Papeete pour clôturer une semaine dédiée à la prévention du diabète en Polynésie française.
La Maison du Diabétique tiendra donc un stand d’information et de sensibilisation. Des diététiciennes et des infirmières vous accueilleront pour répondre à toutes vos questions, et vous proposer des tests de dépistage gratuit. En marge des stands d’information et de prévention, des activités seront également proposés, comme les traditionnels marathons fitness et tamure, ou des démonstrations de sports extrêmes. Rendez-vous de 13h30 à 18h au parc Bougainville et sur le front de mer, qui sera fermé à la circulation.

Article précedent

Les retraités ne manifesteront pas samedi

Article suivant

Saisie de 137 plants de cannabis à Toahotu

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 16/11/12