Podcasts

Journal de 12:00 le 17/04/14

Intérieur de la cathédrale de (illustration) © DR

Intérieur de la cathédrale de (illustration) © DR

SOCIÉTÉ

Pâques, un weekend très célébré chez les chrétiens du fenua !

Ce weekend, on célèbre Pâques, probablement la fête chrétienne la plus importante après Noel puisqu’on commémore l’eucharistie, la passion du Christ et sa résurrection trois jours après.

Elle fait toujours l’objet de nombreuses célébrations religieuses étalées sur quatre jours saints, et cette année ne fera pas exception ! Les célébrations débuteront dès ce soir dans les paroisses et se prolongeront jusqu’à dimanche.

Vous l’aurez compris, les célébrations vont s’enchaîner tout au long du weekend dans les différentes paroisses du fenua. Heureusement il y a le lundi de pâques pour se reposer !

Se reposer ou faire les fameuses chasses aux œufs…

Même si Pâques est avant tout, on l’a dit une fete religieuse, mais tous, pratiquants ou non, ne déroge pas aux passage obligé chez le chocolatier…

Et forcément en cette veille de pâques il y a du monde dans les allées des grandes surfaces ou dans les chocolateries.

L’une des chocolateries de la place a bien voulu nous faire saliver un peu…avec les incontournables chocolat au lait pour les adultes…et les petites trouvailles pour les enfants.

Les déchets font encore et toujours parler d’eux…

Le code général des collectivités territoriales a fixé au 31 décembre 2011 la date limite de mise en œuvre par les communes de leur compétence relative à l’élimination des déchets. Face à cette problématique, il y a deux ans, les élus de l’Assemblée valident, à une grande majorité, le projet de loi de pays relatif à l’approbation des statuts du Syndicat Mixte Ouvert dédié à la gestion des déchets.

Le Pays devait accompagner financièrement et de façon dégressive ce syndicat sur une durée de 5 ans. Mais voilà aujourd’hui il semblerait que le gouvernement remette en cause sa participation financière.Pour Lionel Beffre Haut Commissaire le message est clair, l’Etat n’a pas a participer au traitement des dechets.

CULTURE

Le périple d’Ismaël Huukena continue…

Le marquisien a entrepris le tour des îles sous le vent pour financer sa traversée, France – îles Marquises, en trimaran. Parti de Tahiti samedi, il est arrivé à Moorea le dimanche et à rejoint Huahine mardi midi. Hier matin, il quittait la baie de Maroe à Huanine justement, pour rejoindre Raiatea. Toujours aussi enthousiaste, il nous confie comment se passe le voyage jusqu’ici.

Pour information, le périple d’Ismaël se poursuit jusqu’à Bora Bora. Et si vous désirez participer à ce projet, en l’aidant à boucler son budget. Une soirée de concert sera organisée le samedi 26 avril dans la salle de Papenoo. 1500F pour les adultes et 500F pour les enfants.

Quant à nous, nous ne manquerons pas de vous informer sur la suite de son aventure !

TOURISME

Quatre paquebots de touristes ce week end à Tahiti…

Oui et ce sont : Le Golden Princess, le Solstice, le Marina et le Radiance of the sea qui débarqueront demain.

Au total, ce sont plus de 13 500 croisiéristes qui visiteront les îles : de Tahiti à Bora Bora en passant par Moorea.

Comme a son habitude le GIE Tahiti Tourisme a déjà prévu un accueil chaleureux pour les touristes : fleur de tiare, animation musicale et démonstrations culturelles seront au rendez vous.

Article précedent

Faa’a : un gendarme tabassé par un homme

Article suivant

Vol d'une mallette avec 40.000 euros à Noisy-le-Grand

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 17/04/14