Podcasts

Journal de 12:00 le 18/04/12

Le collectif Santé Egalité pour tous lance un cri d’alarme. © DR

SANTÉ :

Le collectif Santé Egalité pour tous lance un cri d’alarme.

L’association tenait en effet une conférence de presse ce matin dans les jardins de Paofai. Si elle annonce des avancés dans son combat pour une meilleure justice sociale, Nick Toomaru, initiateur du mouvement, s’inquiète des conséquences du conflit qui oppose la CPS aux médecins libéraux. Selon lui, les malades polynésiens auraient renoncé à ce soigner.

Les médecins se rebiffent.

S’estimant accusés à tort d’être la cause du déficit chronique de la CPS et de ne pas faire d’effort depuis la mise en place de la réforme de la PSG en 2009, le syndicat des médecins libéraux de Polynésie Française monte à nouveau au créneau. Chiffres à l’appui, Pascal Szym, son président, annonce que les médecins libéraux ont réalisé 839 millions de francs d’économie en 2011.

A noter que les négociations entre la CPS, le ministère de la santé et le syndicat des médecins libéraux ont repris cette semaine. En jeux, la mise en place d’une nouvelle convention qui conviendrait à toutes les parties.

POLITIQUE :

Comment les Polynésiens installés en France voient-ils l’élection présidentielle ?

C’est la question que nous avons posé à 3 jeunes Polynésiens partis s’installer loin du Fenua. Vous pourrez les entendre  dans nos éditions et jusqu’à demain midi, date de clôture de la campagne. Aujourd’hui, Christophe, jeune dentiste, nous parle du poids de l’Histoire dans le choix du vote des Polynésiens face au manque de vrai programme ultra-marin des candidats.

EDUCATION :

Les GAPP ou comment permettre aux enfants en difficulté de réintégrer le milieu scolaire.

Le salon Educ@dep s’est ouvert ce matin à la Maison de la Culture. Ce salon vise à valoriser l’action du personnel enseignant du primaire et le ministère dans la politique éducative. Parmi les participants, des cellules pédagogiques telles que les GAPP, des groupes d’Aides Psycho-Pédagogiques qui proposent une rééducation scolaire.

Cette rééducation concerne avant tout les enfants qui connaissent des problèmes personnels tels que des problèmes familiaux. Elle est enclenchée suite à une demande des parents, du milieu scolaire ou bien de l’enfant lui-même.

CULTURE :

J’adore l’amour… J’aimerais bien le refaire un jour !

C’est le titre de la nouvelle pièce que présente la comédienne et metteur en scène Anne Tavernier. Une comédie écrite par Marie-Aline Thomassin et Bruno Chapelle, qu’Anne Tavernier a découverte à Paris, où elle a remporté un vif succès.

Pour découvrir à votre tour cette pièce, rendez-vous au Petit Théâtre de la Maison de la Culture, dès ce soir et jusqu’au dimanche 29 avril, pour partager ces moments de fous rires avec les Bruno Chapelle, Pascal Michaud et Marie-Aline Thomassin ou Anne Tavernier, puisque les deux comédiennes joueront en alternance.

La pièce se jouera à 19h30 en semaine et 18h30 le weekend. Les billets sont en vente dans les 2 Carrefour, à Radio 1 Fare Ute, et sur le site www.radio1.pf, au tarif de 2 500 Fcfp pour les moins de 12 ans, 3 000 Fcfp pour les groupes et les ados, et 3 500 Fcfp en plein tarif.

EVENEMENT :

Ce soir, vous connaitrez le meilleur barman de l’année 2012 !

La troisième et dernière partie du Bartending Contest, c’est ce soir au bar le Mango. En lice, six barmen polynésiens qui s’affrontent pour le prix du meilleur barman de l’année. Les participants seront notés, comme durant les deux premières soirées, par un jury, sur leur créativité, mais aussi sur le divertissement du public.

Le jury sera composé, entre autres, de Rodrigo Delpech, champion du monde et Pro Tour champion de Flair Bartending ! La soirée débute à 17h. Elle sera suivie d’un  show de Rodrigo Delpech.

Article précedent

Comment les Polynésiens installés en France voient-ils l’élection présidentielle ?

Article suivant

Les médecins se rebiffent.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 18/04/12