Podcasts

Journal de 12:00 le 21/01/13

Victorin Lurel, en visite éclair en Polynésie © Haut-commissariat

POLITIQUE :

Quel bilan de la visite de Victorin Lurel ?

Le ministre des Outre-mer était en visite hier au fenua. Une visite d’une journée seulement, son voyage ayant du être écourté en raison d’un deuil familial. Le ministre a tout de même tenu à assurer un certains nombres de rencontres prévues, ainsi que le déplacement à Manihi où il a participé à la pose de la première d’un abri de survie avant de rencontrer les professionnels de la perle.
Il s’agit donc d’une mission d’une durée extrêmement courte pour Victorin Lurel. Avant de reprendre l’avion pour les Antilles, Victorin Lurel a tenu un point presse au cours duquel il a confirmé les bonnes relations entre le Pays et la métropole, des relations apaisées qui ont permis de débloquer de nombreux dossiers.
Par ailleurs, Victorin Lurel a annoncé la venue de François Hollande, le président de la République, en Polynésie durant son quinquennat… Sans pour autant avancer de date. Effet d’annonce ou pas? L’avenir le dira. Reste que nombreux sont ceux qui avaient reproché à l’ancien président, Nicolas Sarkozy, de n’avoir jamais fait le déplacement durant la durée de ses deux mandats.

Here Ai’a : Gustave Taputu, partira ? Partira pas ?

Il souffle un vent de révolte au sein du parti de Gustave Taputu. Il voulait évincer Teaki Dupont suite à sa prise de position le mois dernier contre l’alliance actée avec le Porinetia Ora de Teiva Manutahi. Et c’est le contraire qui pourrait bien se passer. Samedi, devant la porte de la permanence de Papeete, dont les serrures ont été hâtivement changées, Teaki Dupont et une partie du bureau exécutif réunissaient la presse. Objet de ce rendez-vous : annoncer l’adoption d’une motion de censure contre Gustave Taputu. Selon Teaki Dupont, les deux tiers des membres du Comité confédéral auraient signé et Gustave Taputu ne serait plus président. Teaki Dupont souhaite maintenant organiser de nouvelles élections.
Mais ce matin, c’était au tour de Gustave Taputu de réagir face à cette annonce qu’il a appris via la presse. En compagnie de Teiva Manutahi, il a affirmé qu’il était toujours et resterait le président du parti, au moins jusqu’aux prochaines élections au mois de juin. L’alliance du Here Ai’a avec Teiva Manutahi reste en place. Et Gustave Taputu de plaisanter, « on a été mariés pour le meilleur et pour le pire ! ». Une réunion extraordinaire est organisée mercredi après-midi. Les sympathisants sont invités à décider d’évincer ou non ceux qui tentent de démettre Gustave Taputu. Ambiance assurée.

SOCIAL :

Une grève se profile au Port autonome

Cette grève touche les services d’acconage et pourrait entrer en vigueur demain matin,

dès 0h, pour une durée illimitée, si aucun accord n’est trouvé d’ici là. La CSTP-FO a en effet déposé mercredi dernier un préavis de grève comportant une dizaine de points de revendications. Une réunion de négociation est prévue à 16h cet après-midi avec la direction du Port autonome et l’inspection du travail. A noter que le service de la police portuaire a également déposé un préavis de grève. Ils se réunissent à 14 heures cet après-midi. Si les négociations n’aboutissent pas, ils entreront eux aussi en grève demain à 0h.

NOUVELLE-ZELANDE :

Mega, le nouveau site d’hébergement de Kim Dotcom

Un an jour pour jour après la fermeture par la justice américaine de son site de partage de fichiers Megaupload, Kim Schmitz, alias Kim Dotcom a lancé samedi soir de Nouvelle-Zélande un nouveau site d’hébergement baptisé Mega. Dotcom, qui réside en Nouvelle-Zélande, est toujours sous le coup d’une procédure d’extradition vers les États-Unis. Son jugement est prévu en août prochain.

Article précedent

Répondeur de 7:30 le 21/01/2013

Article suivant

Répondeur de 12:00 le 21/01/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 21/01/13