Podcasts

Journal de 12:00 le 27/07/13

Michel Bourez © ASP/ROWLAND

SPORT

Vans US Open: Michel Bourez en quart de finale

On commence ce journal par cette excellente nouvelle. Ce matin, Michel Bourez s’est imposé face à l’australien Adrian Buchan lors de l’US Open of surfing. Le surfeur tahitien a remporté sa manche sur un score de 13.33 contre 9.60.

Michel Bourez est donc qualifié pour les quarts de finale qui se disputeront demain dimanche sur le spot de Hun tinGton Beach.

Il sera opposé à un autre australien, Bede DurbidGe, tombeur du français Vincent Duvignac. Une compétition à suivre en direct sur le site internet de l’événement au www. usopenofsurfing.com. Choisissez ensuite la rubrique LIVE.

ENVIRONNEMENT

Opération nettoyage à Papenoo

Geffry Salmon, ministre du Tourisme mais également de l’Ecologie et de la Culture, a lancé un projet de nettoyage des sites touristiques les plus fréquentés de Tahiti et Moorea. Les opération ont débuté hier par  la vallée de la Papenoo.

Des opérations qui entrent dans un vaste plan d’aménagement qui sera conduit en trois phases. Après le nettoyage, il sera question de petits travaux d’aménagements consistant, par exemple, à la mise en place d’une signalétique ou à l’entretien des sentiers. Troisième et dernière phase, les travaux plus conséquents qui seront réalisés sur les sites les plus fréquentés afin d’en faire des « lieux de vie ». Seront alors construits des toilettes publiques, des fare artisanaux ou encore l’aménagement d’espace de restauration.

SANTÉ

Les infirmiers ont reçu leur diplôme

En effet les vingt neuf Étudiants ayant obtenu leur licence d’infirmier à l’Institut de formations professionnelles de Santé Mathilde Frébault ont reçu leur diplôme hier.

Il s’agit de la première promotion de diplômés infirmiers issue du système LMD (licence, master, doctorat).

Les étudiants pourront maintenant passer les concours d’entrée de la fonction publique territoriale ou d’État pour exercer dans un établissement public de santé ou bien exercer dans le secteur privé en libéral. D’autres pourront également poursuivre leurs études jusqu’au master ou doctorat.

Dans un communiqué envoyé ce vendredi aux rédactions, le Haut-commissariat annonce qu’une réflexion devrait être menée prochainement avec l’Université de la Polynésie française pour ouvrir un master filière santé.

218 cas de dengue confirmés au fenua

Dans son bulletin hebdomadaire, le bureau de veille sanitaire nous informe que l’épidémie continue sa progression en Polynésie française. A ce jour, 218 cas ont été confirmés, à Tahiti, Moorea, Bora Bora, Rangiroa et Fakarava.

Deux sérotypes de dengue circulent en ce moment sur le territoire.On compte 139 cas de type 1, 67 de type 3 et 12 non sérotypés.

En ce qui concerne la Nouvelle Calédonie, les nouvelles sont bonnes. L’épidémie de dengue de type 1 qui frappe le Caillou depuis septembre l’année dernière, semble diminuer et aucun nouveau cas de chikungunya n’est à déclarer.

ÉVÉNEMENT

Un Polynésien participe à un concours international de batterie

Il s’agit bien évidement de musique…

Mike, BatMike, professeur de batterie à la Batschool a décidé de relever le défi: participer au concours organisé par Chad Smith, le batteur des Red Hot Chili Peppers et le site internet de référence Drum Channel. Il le fait pour lui mais surtout pour ses élèves.

Se faire plaisir reste quand même le maitre mot de cette participation à ce concours international. Si vous voulez soutenir cette initiative rendez-vous sur le site de Drum Channel. Vous y retrouverez sa vidéo parmi celle de tous les participants et il ne vous restera plus qu’à lui attribuer une note.

Si vous souhaitez vous aussi participer, dépêchez-vous. il est possible de s’inscrire en postant sa vidéo jusqu’au 31 juillet. Les votes seront clos le 15 août.

Les 20 finalistes: c’est à dire les 10 batteurs qui auront remporté le plus de votes pour leur vidéo mais aussi les 10 autre choisis expressément par le jury, seront annoncés le 22 août. Le grand gagnant sera connu en septembre.

En plus d’une batterie neuve, il s’envolera vers Los Angeles pour jouer avec Chad Smith en personne et son groupe en direct sur Drum Channel. De quoi motiver les plus aguerris!

CULTURE

Tahiti célèbre la Bounty

Le premier festival international de la Bounty  aura lieu du 25 au 27 octobre à la mairie de Papeete. C’est la société Bounty Tahiti, en partenariat avec la jeune chambre de commerce de Tahiti, qui est à l’origine de ce projet.

Ce festival a pour objectif de promouvoir tous les thèmes de la Bounty, d’entretenir le devoir de mémoire, et de populariser ce moment d’histoire auprès des polynésiens comme des touristes.

L’idée de ce festival découle du projet qu’a la société Bounty de reconstruire le bateau mythique et de l’importer en Polynésie à des buts culturels et touristiques. Projet qui devrait aboutir d’ici 2017.

Article précedent

Journal de 07:30 le 27/07/13

Article suivant

Une centaine d’enfants en visite au CESC

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 27/07/13