Podcasts

Journal de 12:00 le 28/02/12

Ça se précise pour la demande de prêt de 3 milliards de francs du pays à la CPS. © DR

Économie :

Ça se précise pour la demande de prêt de 3 milliards de francs du pays à la CPS.

La commission chargée des affaires immobilières et des placements de la Caisse de prévoyance sociale, qui s’est réunie ce matin, s’est prononcé en faveur de la demande de prêt de trois milliards de Fcfp du pays. Une seconde demande de prêt de la part du gouvernement à l’organisme, reçue par le président du Conseil d’administration il y a quelques semaines.

Il y a 6 mois, cette même commission avait validé la demande de prêt de 5 milliards de francs, mais le Conseil d’administration ne l’avait pas suivie. C’est le même schéma qui se profile cette fois-ci. Le CA de la CPS devrait se pronocer d’ici une quinzaine de jours.

Faits divers :

350 hectares de forêt sont partis en fumée à Nuku Hiva.

Un incendie s’est déclaré mercredi dernier sur le plateau de Toovii, dans la forêt de Moku Toto, à Nuku Hiva, aux Marquises. L’incendie étant situé dans une zone difficilement accessible, les pompiers n’ont pas pu intervenir immédiatement.

Ce sont les précipitations de ces derniers jours qui ont permis de circonscrire l’incendie. Sur place, on est toujours à la recherche de l’auteur des faits. A noter que la forêt abritait une espèce d’oiseau endémique rare, le Upe, qui est menacé d’extinction.

Agriculture :

L’horticulture polynésienne: un marché d’avenir…

Hier matin, une délégation polynésienne menée par le ministre de l’agriculture Kalani TEIXEIRA, s’est rendue au Marché International de Rungis, le plus grand marché d’Europe. Ils ont pu voir les différents modes de fonctionnement, de conditionnement et de transformation des produits (viandes, fruits et légumes).

Dernière étape de visite de Rungis, le pavillon des fleurs et plantes exotiques. Et le ministre de l’agriculture tire le même constat que son prédécesseur l’année dernière. Pour Kalani Texeira « l’horticulture est une filière prometteuse pour le fénua ». Notons que la Fédération rassemble environ 600 horticulteurs à Tahiti. Prochain rendez-vous pour les horticulteurs, un voyage à Amsterdam pour les cultures in vitro végétales.

Société :

Aujourd’hui c’est la journée mondiale sans Facebook.

Pour protester contre le manque de sécurité des donnés des utilisateurs et la publicité abusive, des activistes appellent à ne pas utiliser Facebook aujourd’hui. Une grève virtuelle réclamée par 140 000 membres francophones et qui a pour but de montrer, aux dirigeants du plus grand réseau social du monde, qu’il n’est rien sans ses membres.

Radio 1 est allée à votre rencontre. Résultat, vous ne pouvez pas vous passer de Facebook, même pour 24 heures. En moyenne, les utilisateurs du réseau se connectent 55 minutes par jour ! Une addiction considérée comme pire que la cigarette ou la drogue par certains spécialistes. En Polynésie Française, 82 600 personnes ont un profil Facebook.

Gastronomie :

Soirées trois étoiles à l’hôtel Intercontinental.

A partir de demain, l’Hôtel InterContinental de Tahiti propose trois soirées gastronomiques exceptionnelles. Le menu, composé de sept plats, a été élaboré par le chef de l’Auberge de l’Ill de Marc Haeberlin. Un restaurant alsacien récompensé lundi encore, comme depuis 45 ans, par trois étoiles par le célèbre Guide Michelin.

Une bonne occasion de découvrir également sept vins sélectionnés par le meilleur sommelier du monde, Serge Dubs. Si vous souhaitez vous joindre à l’une de ces « Soirées trois étoiles Marc Haeberlin », une trentaine de places sont encore disponibles pour chacun des évènements. Réserver votre repas gastronomique au 86 51 50. A noter qu’un rendez-vous trois étoiles sera proposé aux habitants de Bora Bora mercredi 7 mars prochain.

Animation :

C’est un Vis ta ville sportif qui attend les jeunes de Papeete demain.

Ce Vis ta Ville, organisé par la ville de Papeete en partenariat avec l’association Agir pour l’Insertion, était initialement prévu au début du mois de février. Il avait été annulé pour cause d’intempéries. C’est donc demain que les jeunes pourront participer à cette journée sportive du Vis ta Ville. Au programme street basket, bras de fer et battle de hip hop.

Un stand d’information sur les formations professionnelles et non professionnelles dans le domaine du sport sera également tenu par le service de la jeunesse et des sports. Car ce Vis ta Ville est également l’occasion de faire découvrir des vocations. Ce Vis ta Ville sportif, c’est demain, de 12h à 15h30 dans le parc Bougainville.

Spectacle :

Les Prêtres se produiront vendredi sur la scène de Toata.

Ce groupe, composé de 2 prêtres et d’un ancien séminariste, a vu le jour en 2010. Il a été créé à l’initiative de Monseigneur Di Falco, l’évêque de Gap et d’Embrun, afin de venir en aide à une école à Madagascar.

Aujourd’hui, plusieurs projets ont pu être financés grâce à l’argent récolté par la vente d’albums et les concerts. Le concert des Prêtres, c’est donc vendredi prochain, le 2 mars, à 19h30 à Toata. Les billets sont en vente dans les 2 carrefours, à Radio 1 et sur Internet au 3w.radio1.pf, à partir de 4 000 Fcfp.

Article précedent

Répondeur de 12:00 le 28/02/12

Article suivant

350 hectares de forêt sont partis en fumée à Nuku Hiva.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 28/02/12