JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 01/10/12

C'est un appareil de ce type (Piper 28) qui s'est abîmé en mer dimanche, sans faire de victime. © Laurent BITOUZET

FAIT DIVERS :

Amerrissage forcé au nord de Papeete

Cela s’est passé hier après-midi à 16h17. Un avion Piper 28, avec 4 personnes à bord, a lancé un appel de détresse suite à la chute de pression d’huile de son moteur. L’avion avait décollé de Raiatea et se rendait à Tahiti. Le pilote a réussi à faire amerrir son aéronef à 3,6 km des côtes au Nord-Ouest de l’île de Tahiti. Le MRCC a immédiatement été informé de la catastrophe et a dérouté un pétrolier qui sortait de la rade de Papeete. La brigade nautique en service a également été envoyée sur les lieux. À 16h40, les quatre occupants de l’avion, un couple, leur fils et son amie, ont été récupérés sains et saufs par la brigade nautique de la gendarmerie nationale. Ils ont été transportés à l’aéroport où ils ont été pris en charge. L’aéronef a coulé. Une enquête de la Brigade de gendarmerie des transports aériens est en cours.

Accident mortel à Pueu

Un homme de 35 ans a trouvé la mort, dans la nuit de samedi à dimanche, vers minuit, à Pueu alors qu’il circulait dans le sens Taravao – Tautira. Il a perdu le contrôle de son véhicule, et a percuté le bas côté de la chaussée et plusieurs clôtures. Il a terminé sa course sur le toit après être rentré dans une automobile en stationnement sur la propriété de sa propre mère. La voiture a commencé à prendre feu. Le passager de 22 ans est parvenu à s’extirper de l’habitacle mais le conducteur est resté coincé. L’incendie a été circonscrit par les occupants de la maison. Le conducteur, après avoir été désincarcéré par les pompiers de Taravao, n’a pas pu être réanimé. Une autopsie doit être pratiquée pour connaitre les causes de cet accident.

La gendarmerie renforce ses contrôles routiers à Moorea

Quatre opérations de contrôles coordonnées sur réquisition du procureur de la république de Papeete ont été effectuées ce week-end sur l’île de Moorea. Sur les dix postes de contrôle mis en place, les gendarmes ont constaté et verbalisé 17 conduites sous l’empire d’un état alcoolique dont 7 délictueuses, 1 usage de stupéfiant, 11 défauts d’assurance, 5 défauts de permis et 31 autres infractions constatées par timbres amendes. Au total, 415 véhicules ont été contrôlés.

POLITIQUE :

Le Ministère des Outre-Mer maintient les niches fiscales

Le ministre des Outre-Mer, Victorin Lurel, a présenté vendredi à Paris le budget de son ministère pour l’année 2013. Un budget qui a augmenté de près de 5%, pour dépasser les 257 milliards de francs. Il s’articule autour de 4 priorités : Le logement social et l’amélioration de l’habitat, la relance de l’investissement public, l’insertion professionnelle de la jeunesse et l’emploi. Autre annonce du budget 2013 : le maintien des niches fiscales. Le plafond de défiscalisation des investissements en Outre-Mer reste à 18 000 euros, soit plus de 2 millions 142 000 francs et 4% du revenu imposable par foyer fiscal métropolitain, alors que le projet de loi de finances plafonne toutes les autres niches fiscales à 10 000 euros, soit plus d’1 million 190 000 francs. Pour le Ministre des Outre-Mer, ce dispositif est important pour relancer l’économie dans les DOM TOM.

ÉVÈNEMENT :

La foire agricole présente sa pyramide de fruits et légumes

Cette année, la foire agricole met en avant les agriculteurs et les bienfaits de la terre. Pour l’occasion, le comité organisateur de la foire agricole a mis en place une pyramide de fruits et légumes du fenua sous le chapiteau d’exposition. Une pyramide qui a un rôle décoratif mais aussi éducatif : elle permet aux visiteurs d’apprendre ou réapprendre les noms des fruits et légumes.

Ça bouge avec Miss Tahiti

En partance pour le concours de Miss France, Hinarani De Longeaux, Miss Tahiti 2012, a organisé samedi une Fitness Color Party dans les jardins de la mairie de Papeete. But de l’opération : récolter des fonds pour son voyage. L’occasion pour beaucoup de s’amuser, de danser et de faire de l’exercice. Le tout pour une bonne cause : soutenir Hinarani jusqu’à la victoire. Vous étiez plus d’une centaine à bouger avec Miss Tahiti pour lui souhaiter bonne chance pour le 8 décembre, jour de l’élection Miss France.

SPORT :

Le triathlon attire la gente féminine

Comme chaque année, le club Vahine Tri organise son triathlon du côté de la Pointe Vénus à Mahina. Cette course est l’occasion pour les femmes de tout âge de découvrir le triathlon. Les coureuses ont participé sans pression, l’important n’étant pas le classement final. Si vous souhaitez intégrer le club Vahine Tri, n’hésitez pas à contacter Sandra au 78.32.28.

Article précedent

Manon reçoit Sabine Puchon, bénévole trésorière chez Fenua Animalia et chargée du refuge municipal de Papeete.

Article suivant

Journal de 12:00 le 01/10/12

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 01/10/12