JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 02/06/12

L'atoll de Tetiaroa - Lucie Ceccarelli

Éducation

Le bac cru 2012 commence ce lundi.

Avec les premières épreuves, pour les élèves de 1ère. Le baccalauréat 2012 commencera avec le français, de 7h30 à 11h30. Mardi, ce seront les sciences, les maths et l’informatique. Puis mercredi commenceront les épreuves de terminale, avec la redoutée philosophie. Les épreuves écrites se termineront lundi 11 ou mardi 12, selon les spécialités, exception faite de certaines langues étrangères. Elles seront suivies des oraux. Les résultats du 1er groupe seront affichés le lundi 25 juin, ceux du 2nd groupe le mardi 3 juillet.

Environnement

Le ministère de l’environnement répond au répondeur de Radio 1.

Mercredi, un auditeur a laissé un message sur le répondeur de notre radio, où il critiquait la gestion de certains dossiers par Jacky Bryant, le ministre de l’environnement. Il y est notamment question de la construction de l’hôtel sur l’atoll de Tetiaroa. Hier, le directeur de cabinet du ministère de l’environnement, a souhaité réagir à ces propos.

Un thonier s’est échoué sur un récif hier.

L’accident s’est passé au sud-est de l’atoll de Pukapuka, dans les Tuamotu. Le navire Mata’u, long de 20 mètres, était en mer depuis plus de 3 semaines. Hier, à 11h30, le centre de recherche et de sauvetage en mer de Polynésie a été informé de l’incident. Les 6 marins ont été débarqués. Une recherche est en cours pour permettre de débarquer la cargaison, estimée à environ 700 pièces de thon, mais aussi pour vidanger les cuves de gasoil. A l’heure actuelle, aucune pollution n’a été détectée.

Sports

L’amiral décernera son 10ème trophée de va’a aujourd’hui.

C’est ce matin que se déroule la désormais célèbre course de V6 du Trophée de l’amiral. Elle est organisée chaque année par les forces armées en Polynésie. Ouverte aux civils et aux militaires, elles seront une centaine d’équipes à se mesurer sur un parcours de 24 kms, en baie de Matavai. Le départ de la 1ère course sera donné à 8h, depuis la fédération tahitienne de va’a à Pirae.

Évènement

Encore deux jours pour trouver le cadeau idéal.

Le salon de la fête des mères, place To’ata, se termine demain, à 18 heures. Il reste donc deux jours pour trouver le cadeau idéal qui plaira à vos mamans. Ce soir, une nocturne est prévue jusqu’à 21 heures.

C’est aujourd’hui qu’ouvre le 35ème salon des Marquises.

Il accueille 131 artisans, sur 60 stands, en salle Aorai Tini Hau. Vous pouvez y découvrir de la sculpture sur bois, sur pierre, ou sur os, et de la pyrogravure sur bambou, mais également des calebasses sculptées, du tissage et des colliers en graines. Vous avez jusqu’au dimanche 10 juin pour vous y rendre.

Article précedent

Répondeur de 7:30 le 02/06/12

Article suivant

Répondeur de 12:00 du 02/06/12

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Journal de 7:30 le 02/06/12