JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 02/12/14

un scootériste est mort à la Presqu'île (illustration) © DR

un scootériste est mort à la Presqu’île (illustration) © DR

 

FAITS-DIVERS

Un accident de la circulation a causé la mort d’un scootériste de 19 ans dans la commune de Afaahiti dimanche soir

Au volant d’un land rover un automobiliste a voulu tourner à gauche. Mais il a laissé passer d’abord deux scooter arrivant en face de lui, et c’est au moment ou il finit par s’engager pour tourner qu’un troisième scooter arrive en pleine course…Le choc n’a pu être évité…Le scootériste décédé des suites de ses blessures à son arrivée à l’hôpital de Taaone. L’automobiliste a été contrôlé négativement au dépistage d’alcoolémie. Et cet autre accident de la route… survenu samedi matin a Punaauia… La gendarmerie lance un appel à témoin.

MISS TAHITI

Hinarere Taputu s’est exprimé sur Radio 1, elle se dit confiante à quelques jours de l’élection de Miss France….

Partie du fenua, il y a un mois notre miss Tahiti égraine ici et la quelques photos de son aventure sur sa page facebook , mais finalement peu de choses ont filtré sur son expérience Miss France. Il faut  dire qu’elle a un emploi du temps très chargé comme l’ensemble des 32 autres  candidates : shooting photos, interview  et répétitions rythme son quotidien …Et  ça s’accélère encore plus avant la grande soirée de samedi. Sur l’ ambiance, celle qui est déjà la coqueluche de quelques médias en métropole, assure qu’elle est bonne avec les autres reines de beauté….Concernant son etat d’esprit, notre miss se dit « confiante » elle ne veut pas décevoir ses fans. Alors qui succèdera à Flora Coquerel Miss France 2014 ? Réponse ce samedi ! election à suivre en direct sur Polynésie Première à 10h.

Et Cette diffusion est loin de satisfaire tout le monde

La polémique enfle … Les chaînes de télévision privées de l’Outre-mer, dont fait partie TNTV, avaient dénoncé il y a quelques semaines la « concurrence déloyale » des moyens financiers du réseau des chaînes d’Outre-mer 1ère. En cause :  l’achat des droits de diffusion de ce  type d’événements. Hier  le réseau 1ère a fait un geste d’ouverture en diffusant un communiqué dans lequel il propose aux chaînes privées un accès en différé à l’élection de Miss France de ce weekend. Une position qui n’a pas calmé les dirigeants des chaînes concurrentes qui ne s’accommodent bien évidemment pas d’un simple différé. Le directeur de TNTV, Philippe Roussel juge cette offre « indigne et déplacée ».

ECONOMIE

C’est parti pour le « Pacific Plazza »….Ouverture prévu ce matin !

Et ce après deux ans de chantier. L’investissement de ce nouveau centre commercial se monte à 4 milliards Ffcp et plus d’une centaine d’emplois ont été créés durant les travaux. En chiffre toujours, le Pacific Plazza c’est 3 135 m2 d’espace avec près de 700 places de parking, et 25 boutiques. Il devrait générer 350 emplois permanents dont 160 pour le Carrefour. Louis Wane est donc toujours, avec cette création d’emploi, le plus gros employeur privé du fenua, puisqu’on recensait, pour cette année, environ 2 000 salariés dans son groupe. Dix-huit ans après le rachat de l’enseigne Continent de Punaauia et l’obtention du statut de partenaire franchisé de l’enseigne Carrefour en Polynésie, ce nouveau centre commercial  est le quatrième hypermarché de l’enseigne Carrefour.

SANTE

Hier on célébrait la journée internationale de lutte contre le Sida

En Polynésie, on compte 121 personnes séropositives. Le Dr Ngoc Lam N’Guyen, responsable du  Centre de Consultations Spécialisé en Maladies Infectieuses et Tropicales du CHPF était l’invité du journal de Radio 1. Alors même s’il compte des patients séropositifs âgés entre 12 et 70 ans, les 15-35 ans représentent l’essentiel de ses malades. Une catégorie d’âge particulièrement vulnérable au VIH.En effet, les chiffres concernant le dépistage du VIH à  beaucoup chuté en 2009, 1 270 tests ont été réalisés cette année-là contre 650 test en 2013. En tout cas, la divulgation de sa séropositivité est toujours une étape très délicate pour de nombreuses personnes. Retrouvez la liste complète des centre de dépistage sur notre site radio1.pf.

CULTURE

Teva Victor expose ses sculptures cette semaine à la maison de la Culture.

Comme chaque année, le sculpteur de Bora-Bora fait profiter de ses créations au public de Tahiti. Cela fait maintenant 25 ans qu’il exerce : après avoir travaillé plusieurs matériaux, il découvre les richesses des pierres du fenua. Depuis, ce sont elles qui guident son processus de création. Pour apercevoir leurs œuvres, rendez-vous jusqu’au 7 décembre à la salle Muriavai, de 10h à 18h en semaine et de 10h à 15h le samedi. Les deux artistes seront sur place tout au long de la journée pour des démonstrations de sculpture en direct.

Article précedent

Une petite météorite relance le débat sur la vie sur Mars

Article suivant

Vers la fin des notes à l'école ?

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 02/12/14