JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 07/06/12

Une femme a été sauvée du suicide en passant un coup de fil à une inconnue. © Europe 1

FAIT DIVERS :

Une femme a été sauvée du suicide en passant un coup de fil à une inconnue.

Cela s’est passé mardi en début d’après-midi. Une habitante de Faa’a, a reçu un appel d’une femme lui disant «  Appelez une ambulance…. faites vite….. j’ai pris des médicaments…. deux sortes…. je suis à Taha’a » . La destinataire du coup de fil a immédiatement prévenu les gendarmes, qui sont remontés jusqu’au numéro de la femme en détresse. Celle-ci habitait bien à Taha’a. Les gendarmes de Taha’a sont intervenus à temps auprès de la désespérée qui avait absorbé 90 médicaments pour l’hypertension et sa pathologie cardiaque. Les pompiers étaient présents sur les lieux et son état a nécessité une évacuation sanitaire vers l’île de Raiatea. Ses jours ne sont plus en danger.

SOCIAL :

Préavis de grève au S.A.S.

La confédération syndicale A Tia i Mua a déposé hier un préavis de grève au Service de l’Assistance et de la Sécurité de la Présidence. Les motifs concernent le remplacement de personnel, les horaires de travail des différentes brigades, le paiement des indemnités de nuit et les heures supplémentaires. Si aucun accord n’est trouvé, la grève entrera en vigueur mardi 12 juin, à 0h, pour une durée illimitée.

TOURISME :

Le time-share à l’ordre du jour à l’Assemblée.

L’Assemblée de la Polynésie française se réunit aujourd’hui pour la cinquième séance de la session administrative. Parmi les textes susceptibles d’être examinés par les représentants, celui du projet loi du Pays relatif à la promotion du « time-share » touristique. Selon Steeve HAMBLIN, le président du Conseil d’administration du GIE Tahiti Tourisme, le « time-share » permet à des investisseurs étrangers d’acquérir un logement ou hôtel pour qu’ils reviennent régulièrement en Polynésie, et leur permet de le revendre facilement, sans les contraintes administratives. A l’Assemblée, les représentants doivent également approuver lors de cette cinquième séance le rapport annuel des administrateurs publics de Air Tahiti Nui pour l’année 2011.

SOCIÉTÉ :

La population polynésienne va bientôt se faire recenser.

Le recensement aura lieu du 22 aout au 18 septembre prochain. Il s’agit d’une opération de l’Etat pilotée par l’INSEE. Le recensement sert à donner des chiffres de population de chaque commune, qui seront ensuite exploités pour les dotations telles le FIP. Il sert également à donner des données statistiques telles que la démographie ou encore l’emploi et sur les logements. Sachez que le recensement est obligatoire et concerne l’ensemble de la population. Des agents recenseurs passeront chez vous et vous devrez remplir deux questionnaires, pendant une dizaine de minutes. Le recensement est anonyme et les données confidentielles. En Polynésie, le dernier recensement date de 2007. Il a permis d’établir que le nombre de personnes par logement commence à diminuer. Et que la population polynésienne continue d’augmenter, mais moins rapidement qu’auparavant.

ÉDUCATION :

Les diplômes des étudiants qui ont fait leurs études à l’étranger seront désormais reconnus en Polynésie.

C’est ce qu’indique le compte-rendu du Conseil des Ministres qui s’est tenu lundi. Une convention de partenariat va être signée, lors du prochain déplacement du ministre de l’éducation en métropole, avec le Centre International d’Etudes Pédagogiques. Pour chaque dossier, ce centre établira une attestation permettant notamment de déterminer le niveau des études effectuées et de comparer le diplôme avec la nomenclature française des formations.

ÉVÈNEMENT :

Pourquoi la vanille de Tahiti est-elle meilleure ?

La semaine de la vanille se déroule sur la place Vaiete jusqu’à samedi. Pour l’occasion des exposants, des transformateurs et des producteurs sont venus montrer leur savoir-faire, vendre leurs produits dérivés et délivrer des recettes à base de vanille. Pour Guy TAUATITI ,un producteur venu de Raiatea, la supériorité de la vanille de Tahiti réside dans le fait qu’elle arrive à maturation sur pied, alors que celle de Madagascar et de la Réunion est récoltée verte.

Les collégiens de Tipaerui empochent leur permis bateau.

10 élèves de troisième du collège Tipaerui ont passés leur permis côtier, hier matin, dans le port de Papeete. Cela fait trois ans que les professeurs du collège organisent ce projet MER, un acronyme qui signifie «Métier, Environnement, Réussite ». Après une épreuve théorique sous forme de QCM et cette épreuve pratique d’hier, neuf élèves sur dix ont été reçus.

CULTURE :

Plus que 2 jours pour visiter l’exposition « Nos ancêtres de Taiwan ».

Cette exposition de photographies de Danee Hazama, qui avait déjà été prolongée, est à découvrir jusqu’à samedi au Musée de Tahiti et ses Iles.

Article précedent

Répondeur de 6:30 le 07/06/12

Article suivant

L’association HORO’A prépare sa fête de la musique.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Journal de 7:30 le 07/06/12