JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 08/02/13

Gaston Flosse : « il n’y a aucune inscription dans les travaux de l’Assemblée générale » © Cédric VALAX

POLITIQUE :

Où l’on reparle de la réinscription

Le président Oscar Temaru l’a annoncé hier, lors de la session extraordinaire à l’Assemblée : le projet de résolution pour la réinscription de la Polynésie française sur la liste de l’ONU des pays non autonomes à décoloniser a bien été déposé hier matin au secrétariat général des Nations Unies. Le président a par ailleurs annoncé que le dossier devrait être étudié le 22 février ou début mars. Cette annonce a été rapidement démentie par Gaston Flosse : « il n’y a aucune inscription dans les travaux de l’Assemblée générale ». C’est en tout cas les renseignements qui lui auraient été communiqués par une source parisienne.

JUSTICE :

4 ans de prison avec sursis, 15 millions de Fcfp d’amende et 3 ans d’inéligibilité

C’est la peine prononcée hier par la Cour d’appel de Papeete à l’encontre de Gaston Flosse dans l’affaire dite des emplois fictifs. Une peine plus clémente qu’en octobre 2011, lors de la première instance, où Gaston Flosse écopait de 4 ans de prison ferme, 5 ans d’inéligibilité, et 10 millions de Fcfp d’amende. Le président de la Cour d’appel, Gérard Thibault Laurent, souligne avoir tenu compte de l’ancienneté des faits pour rendre sa décision puisqu’il retient la date du 1er mai 1996 comme étant celle du commencement de l’affaire. Sur les 42 appelants, la Cour d’appel a condamné 18 autres personnalités politiques ou syndicales et prononcé 26 relaxes.

ÉCONOMIE :

La Sofidep entre dans le capital de la Tahiti Nui Jingmin Ocean Farm

Lors de la première séance de la session extraordinaire de l’Assemblée hier, le projet de délibération portant modification des statuts de la Sofidep et de sa prise de contrôle dans le capital de la fameuse société aquacole Tahiti Nui Jingmin Ocean Farm a été adopté par la majorité. Philip Schyle fait partie du nouveau groupe A Ti’a Porinetia. Lui et son groupe se sont opposés, hier, à ce projet de loi. Selon le représentant, il aurait été plus approprié de créer une nouvelle structure et ainsi préserver la vocation première de la Sofidep qui est de soutenir les PME du territoire. Il dénonce une grande précipitation. Toujours du côté de l’opposition, Edouard Fritch dénonce quant à lui l’opacité de ce projet et le manque d’informations sur les actionnaires chinois. Le représentant Tahoera’a dénonce également une démarche électoraliste de la part du Président du Pays.

FAIT DIVERS :

Une enfant de 7 ans a été écrasée par un portail électrique

Une fillette a été victime d’un accident mortel mercredi après-midi à Tiarei. Alors qu’elle ramassait des feuilles à l’entrée de sa maison, le portail métallique trop vétuste a lâché et lui est tombé dessus. Ecrasée sous le poids du portail, l’enfant est décèdée sur place des suites de ses blessures, malgré l’intervention d’un témoin et des services de secours.

Un touriste américain a été gravement blessé à Rangiroa

Un accident de la circulation impliquant un piéton et un véhicule s’est produit mercredi matin sur l’atoll, au lieu dit « plage publique ». Plusieurs passagers du navire de croisière Océania se promenaient sur la route de l’île. L’un d’eux a traversé sans faire attention et a été percuté par un véhicule circulant en direction du village de Avatoru. Le piéton, de nationalité américaine, âgé de 52 ans, est gravement blessé. Les services de secours suspectent une fracture de la jambe et du bras droit. Il a été évacué vers le Centre hospitalier du Taaone. Le dépistage alcoolémique effectué sur le conducteur est négatif. Ce dernier, ainsi que ses deux passagers, sont indemnes.

ÉDUCATION :

Une convention pour préparer les jeunes Polynésiens à l’IEP

Le ministère de l’éducation et l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix en Provence ont signé hier une convention-cadre. L’objectif : favoriser l’accès des Polynésiens à cet IEP mais aussi ceux de Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse et faciliter leur insertion dans l’enseignement supérieur. Grâce à cet convention, les jeunes polynésiens auront la possibilité de préparer au fenua les épreuves d’admission aux concours d’entrée en 1er cycle d’IEP. L’IEP d’Aix-en-Provence s’engage à fournir les sujets d’examens pour les différentes épreuves et d’assurer les corrections dans le cadre de la convention signée auparavant avec le Vice-Rectorat de Polynésie française pour l’organisation du concours.

CULTURE :

Les 5èmes rencontres du numériques s’invitent à l’Assemblée

Les 5èmes rencontres numériques, organisées dans le cadre du FIFO, seront inaugurées mardi, sous le chapiteau dans les jardins de la Maison de la Culture. Mais avant cela, l’Assemblée de la Polynésie française accueillera lundi la manifestation avec une rencontre-débat. Plusieurs experts, réunis autour de Michel Paoletti, président des rencontres numériques, débattrons autour du thème  « Les mutations numériques des territoires ». Si le débat vous intéresse, rendez-vous lundi à partir de 15h à l’Assemblée de Polynésie dans la salle John French Teariki.

Gamers, tous à vos ordis !

Toujours dans le cadre des Rencontres Numériques, l’association Tahiti Nui Arena organise ce soir une LAN. Tous les gamers du fenua sont invités à se connecter en réseau autour d’un même jeu. 150 personnes sont attendues pour cette LAN gratuite et ouverte à tous. Ca se passe ce soir, de 18h à 23h, à la Maison de la Culture de Papeete

TOURISME :

Le 10ème salon du tourisme ouvre ses portes ce matin

Jusqu’à dimanche, vous pourrez faire le plein de promotions pour séjourner en Polynésie. Vous trouverez les professionnels des 5 archipels répartis en 180 stands. Ce salon bi-annuel permet aux acteurs du tourisme de remplir leur réservations sur les 3 à 4 mois à venir. A noter une nouveauté de cette année, des animations ponctueront chaque journée de l’événement. Concerts, initiation au ukulele, démonstrations artisanales et un grand jeux-concours sont au programme. Le 10ème salon du tourisme, c’est dès ce matin et jusqu’à dimanche à l’ancienne Présidence Broche.

INFO PRATIQUE :

Coupure d’eau à Faaone

Une coupure d’eau est prévue à Faaone, aujourd’hui, de 7h30 à 14h pour l’ensemble des habitants situés entre le PK 45 et le PK 47,8. Et ce en raison de travaux sur le réseau hydraulique.

Article précedent

Formez vous au GSMA !

Article suivant

Golf : l’Open Fei Pi annulé

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 08/02/13