Podcasts

Journal de 7:30 le 09/02/12

manifestation © Lucie

EMPLOI :

La restructuration en préparation à l’OPH

Le Conseil d’administration de l’office polynésien de l’habitat s’est tenu mardi. Parmi les 14 points à l’ordre du jour : le budget de l’établissement. Un budget primitif qui sera amené à changer d’ici quelques semaines, en raison de l’intégration de personnel en provenance du FDA, le Fonds de développement des archipels, et de la SAGEP. Une question qui, on s’en souvient, a suscité une vive inquiétude au sein du personnel de l’OPH qui craignait pour la pérennité de ses emplois.

L’intégration de ceux du FDA et de la SAGEP qui ne souhaitent pas faire partie de la fonction publique devrait être effective d’ici le 31 mars prochain. Mais pour les accueillir, l’OPH doit elle même inciter une partie de ses effectifs à quitter l’établissement. Un plan de départs volontaires est en préparation.

ECONOMIE :

La défiscalisation dans le collimateur de la cours des comptes

En métropole, la cour des comptes a présentée hier son rapport annuel public. Localement la CTC, (Chambre territoriale des comptes) revient sur le système de défiscalisation et en particulier sur la loi Girardin.

Un dispositif qui, couplé à la loi Flosse, permet aux investisseurs de bénéficier jusqu’à 73% de leur investissement par un crédit d’impôt. La juridiction financière juge que ces mesures coûtent cher et plaide une baisse de la participation de l’Etat dans ce dispositif.

SANTE / JUSTICE :

Les conventions individuelles des médecins libéraux restent en place.

Après avoir entendu la CPS et le syndicat des médecins libéraux, mardi, le juge des référés a rejeté hier le recours déposé par le syndicat. Le recours en référé demandait l’annulation de l’arrêté ministériel qui valide les conventions individuelles envoyées par la CPS aux médecins libéraux.

Selon nos confrères des Nouvelles, le juge des référés a considéré qu’il n’y avait pas urgence à suspendre l’exécution de l’arrêté. La légalité de la convention individuelle sera quant à elle examinée sur le fond d’ici 2 à 3 mois.

JUSTICE :

Réinscription de la Polynésie sur la liste de l’ONU des Pays à décoloniser

C’est aujourd’hui que le tribunal administratif doit rendre sa décision sur la légalité de la demande de réinscription de la Polynésie française sur la liste des Pays à décoloniser. Un recours avait été déposé par les groupes autonomistes de l’Assemblée. Et lors de l’audience, le rapporteur public avait demandé l’annulation de l’article 2 de cette résolution, estimant qu’il « affecterait la politique étrangère de la France ».

JUSTICE :

Braconnage de tortues

3 personnes vont passer en comparution immédiate au tribunal aujourd’hui. Une information révélée par nos confrères de la presse écrite, ce matin. 2 pêcheurs et la femme de l’un d’eux ont été arrêtés dimanche soir avec 123 kilos de viande de tortue dans leur véhicule. Le véhicule et le bateau des pêcheurs ont été saisis. Les 2 pêcheurs ont passé la nuit dernière à Nuutania.

EDUCATION :

Les instituteurs inquiets manifestent

Ils étaient plus de 800 instituteurs à s’être rassemblés hier. La raison de leur inquiétude : les différentes mesures envisagées dans l’éducation, parmi lesquelles le transfert de la masse salariale au pays, et l’affiliation des fonctionnaires d’Etat à la CPS.

C’est pourquoi une marche était organisée hier après-midi, depuis le stade Willy Bambridge jusqu’à l’avenue Pouvanaa a Oopa. A cette occasion, deux courriers ont été remis au Haut-Commissariat et au Ministère de l’Education. Et selon la secrétaire générale du STIP/AEP, d’autres marches ont été organisées simultanément dans les îles, preuve de la mobilisation des instituteurs sur le sujet.

TOURISME :

Les hôtels Polynésiens plébiscités par les amoureux

Ce sont nos confrères du « Parisien » qui nous l’apprennent. L’hôtel Four Seasons de Bora Bora prend la première place du classement des hôtels les plus romantiques au monde. Et il n’est pas le seul hôtel polynésien à entrer dans le Top 5 de ce classement. A la 3è place, on retrouve le Hilton Moorea Lagoon Resort & Spa et à la 4ème place, le St Régis de Bora Bora.

Au niveau européen, la Grèce, la France et l’Italie sont les destinations romantiques par excellence, avec chacune trois hôtels classés dans ce palmarès. Ce classement a été déterminé selon plus de 60 millions d’avis et opinions de voyageurs sur le site internet TripAdvisor.

CULTURE :

Ca va pitcher au FIFO cet après-midi !

La 3ème édition de l’Oceania Pitch, co-organisée par l’AFIFO et l’ATPA, l’association tahitienne des professionnels de l’audiovisuel, débutera à 15h.

9 réalisateurs vont défendre leur projet devant un jury composé de responsables d’acquisitions et de directeurs d’antenne venus d’Océanie et d’Europe. Pour ces réalisateurs, l’enjeu est de taille. Ils ont 5 minutes chacun pour convaincre le jury de financer et diffuser leur projet.

Pour la première fois cette année, l’Oceania Pitch décernera un prix de 120 000 francs au meilleur pitcheur.

CULTURE :

Jan Vaneck en tournée à Tahiti

Cela fait 12 ans que chaque année, Jan Vaneck fait escale en Polynésie pour proposer un répertoire alternatif au public du fenua. En concert, ce musicien redessine la liberté du jazz grâce à un repertoire d’une centaine de titres avec les sonorités d’une quinzaine d’instruments issues des 4 coins de la planète.

Lorsqu’il joue en Polynésie, c’est au sein de la formation Kahaia que Jan Vaneck évolue. En binôme avec Laurent Dujin. Les deux artistes balaient un répertoire assez large : une musique engagée. Du flamenco au manouche en passant par le classique : les musiciens nous proposent des morceaux travaillés et adaptés au contexte local.

Jan Vaneck et Laurent Dujin sont à écouter ce soir à la Villa Gourmande à partir de 20 heures. Le duo sillonne la Polynésie jusqu’au 3 mars.

Article précedent

Répondeur de 7:30 le 09/02/12

Article suivant

La défiscalisation dans le collimateur de la cour des comptes

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 09/02/12