Podcasts

Journal de 7:30 le 13/08/12

Le service d’Etat de l’aviation civile en Polynésie Française présente une étude sur le risque de tsunami sur la zone de l’aéroport international de Faa’a. © DR

ENVIRONNEMENT :

Une étude sur le risque de tsunami soulève la question de l’atoll de Moruroa…

Vendredi, le service d’Etat de l’aviation civile en Polynésie Française présentait une étude sur le risque de tsunami sur la zone de l’aéroport international de Faa’a. La question sur l’effondrement d’une partie de l’atoll de Moruroa reste en suspens, elle avait été évoquée par l’association Moruroa e Tatou qui demandait à l’Etat et au gouvernement de prendre leurs responsabilités.

SOCIAL :

Te Tau no te Hono n’a pas rassemblé.

Ils étaient moins de mille personnes rassemblées samedi matin, place Tarahoi, pour la 4ème manifestation du collectif. Le cortège, qui a ensuite parcouru les rues de Papeete, a difficilement atteint les 1 500 manifestants. Un échec donc pour le collectif, qui annonçait vendredi vouloir, à minima, mobiliser autant que le jeudi 26 juillet, c’est-à-dire entre 2 000 et 2 500 personnes. Ethode Rey, membre du collectif Te tau no te Hono, parle d’un « demi-échec, demi-succès ». Marc Chong, également membre du collectif, parle de pressions et estime que cette faible mobilisation ne montre pas le désintérêt de la population pour leur mouvement.

De son côté, le sénateur Richard Tuheiava doit rencontrer, avec l’ensemble des partenaires ultra-marins, le ministre des Outre-mer au mois de septembre prochain pour discourir sur un avant-projet de loi sur la régulation économique en Outre-mer. Richard Tuheiava veut d’ores et déjà inventorier les points sur lesquels le Pays souhaiterait que l’Etat intervienne.

SPORT :

Anne-Caroline Graffe fait la fierté de ses proches.

La jeune tahitienne a décroché samedi une médaille d’argent en taekwondo, devenant ainsi la première sportive polynésienne titrée aux jeux olympiques. Si le pays peut être fier de sa championne, c’est tout naturellement sa famille et ses proches qui nous en parlent le mieux. Les Jeux Olympiques de Londres se sont clôturés hier. Et à la fin de cette quinzaine, la France comptabilise 34 médailles : 11 d’or, 11 d’argent et 12 de bronze et se classe ainsi à la 7ème place du classement général.

Super Aito : un accident prive les frères Dubois de la victoire.

Taaroa Dubois a cassé sa pirogue en venant trop près de son frère Teihotu, alors qu’ils étaient tous les deux en tête, au niveau du pointage, à Faa’a. Finalement, c’est Yoann Cronsteadt, de Shell va’a, qui a remporté le Super Aito 2012, le premier à son actif, en 2h 51mn 35sec. Teihotu Dubois a décroché la troisième place, en 2h 52mn 27sec, derrière Bruno Tauhiro.

ÉVÈNEMENT :

Les navig’artistes sont encore à Tahiti cette semaine.

Si vous les avez manqué ce week-end, place Toa’ta, sachez que les acrobates du voilier La Loupiote seront encore en représentation samedi prochain, au yacht club de Tahiti, à Arue. A 17h, ils présenteront leur spectacle intitulé « Les Navigateurs », puis à 19h « Entre Île et Aile ». Ces spectacles sont gratuits. Les artistes passent le chapeau en fin de spectacle.

Le Salon Shopping de rentrée a refermé ses portes hier.

Ce salon s’est terminé après 4 jours de bonnes affaires, place Toata. Et pour ce salon qui se voulait un salon anti-crise au moment de la rentrée scolaire, le pari est réussi. Les exposants n’ont pas hésité à casser leurs prix. Et près de 15 000 personnes ont parcouru les allées et les stands du salon, durant ces 4 jours.

La voiture offerte par TAHITI ON LINE, TAHITI AUTOMOBILES et RADIO 1 a trouvé samedi son heureuse propriétaire.

3 000 personnes ont participé à ce grand jeu à l’occasion du lancement de la newsletter de Radio 1 : Tahiti On Line. Et c’est Herenui PITO, une jeune femme de 27 ans et qui habite Paea, qui a remporté la Ford Fiesta Millenium après avoir été tirée au sort en direct sur Radio 1, samedi. Vous entendrez sa réaction dans notre édition de la mi-journée.

Article précedent

Manon reçoit Ethode Rey et Marc Chong du collectif Te Tau No Te Hono.

Article suivant

Les navig’artistes sont encore à Tahiti cette semaine.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 13/08/12