Podcasts

Journal de 7:30 le 13/12/12

A droite, à Apia Park : une photo illustrant l'ampleur des dégâts.

PACIFIQUE :

Samoa, première victime de la saison cyclonique.

Evan, le premier cyclone de la saison, s’est formé au large de Fidji, il y a quelques jours. Il a atteint les îles Samoa et la capitale Apia dans la nuit. Pour le moment, seuls des dégâts matériels ont été signalés notamment à l’aéroport.

SOCIÉTÉ :

Tahiti Pearl Consortium : une victoire pour les perliculteurs, une perte de temps pour Edouard Fritch

Nous vous en parlions hier, le tribunal administratif de Papeete a donné raison au syndicat des négociants en perles de culture de Tahiti et au GIE Tahiti Pearl Auction en annulant la convention de prestation passée entre la Maison de la Perle et Gaetano Cavalieri pour la création du Tahiti Pearl Consortium. Motif : l’absence d’appel d’offres, de mise en concurrence ou de publicités préalables obligatoires dans le cadre de l’attribution d’un marché public. Une première victoire pour le collectif « Touche pas à ma perle » qui mise sur un changement de gouvernement lors des prochaines élections. Des élections qui semblent être le dernier recours pour des professionnels, fatigués de travailler avec un ministre qui fait, selon eux, du favoritisme. Et le député Édouard Fritch a également réagi. Après le vote, mardi, du budget 2013 où une enveloppe de 500 millions de Fcfp a été attribuée à la Maison de la Perle pour la création du TPC.

Il s’indigne de l’absence de dialogue de la part du gouvernement malgré tous les doutes émis par l’opposition lors du vote du budget 2013. Les débats portant sur cette nouvelle structure avaient donné lieu à de vifs échanges entre le gouvernement et l’opposition. Pour lui, les 500 millions attribués à la Maison de la Perle pour la création du TPC doivent désormais être redistribués. Une perte de temps puisque son groupe avait déposé des amendements en ce sens.

Pas de grève dans les cantines de Moorea

Si aucun accord n’était trouvé hier soir, la grève devait être effective dès aujourd’hui, dans l’ensemble des cantines scolaires de l’île sœur. La confédération syndicale O oe To oe Rima lançait il y a peu un préavis de grève pour protester notamment contre le non-paiement des salaires d’octobre et novembre. Un préavis qui prenait effet ce matin. Mais hier soir, une réunion de négociation entre le président du conseil d’administration de l’association qui a la charge des cantines et les représentants syndicaux a permis de déboucher sur un accord. Il n’y aura donc pas de grève dans les cantines de Moorea .

CULTURE :

L’art contemporain s’exporte à Moorea

Berceau de nombreux artistes polynésiens, l’île sœur accueille dès ce jeudi un séminaire et une exposition d’art contemporain. Organisée à l’hôtel Intercontinental de Moorea par le service de la culture et du patrimoine, cette manifestation accueillera 31 artistes, sculpteurs, peintres, ou encore photographes. Parmi eux : François Ravello, Michèle Vallet, Stanley Haumani, Jean-Luc Bousquet, Gotz, pour n’en citer que quelques uns. Par cette démarche, le service de la culture ne veut pas se substituer à une galerie d’art ou à une maison de la culture. Le séminaire et exposition d’art contemporain 2012, organisé sous l’égide du ministère de la culture, est à découvrir du 13 au 17 décembre, de 9h à 17h, à l’hôtel Intercontinental de Moorea.

ÉVÈNEMENT :

Dernière journée du concours Master Fleuriste

C’est ce matin que les 20 demi-finalistes du concours Master Fleuriste vont s’affronter. Ils devront réaliser une composition florale avec des végétaux imposés sur un thème tenu secret jusqu’au début de l’épreuve. Les 8 meilleurs concourront cet après-midi pour la finale de ce concours qui en est à sa première édition. Un concours organisé cette année pour célébrer les 20 ans de Tahiti Fleurs international. Ça se passe aujourd’hui à l’hôtel Tahiti Nui.

Notre Miss est de retour au fenua

Hinarani De Longeaux, Miss Tahiti 2012 et 1ère dauphine de Miss France 2013, est rentrée cette nuit au fenua. Couronnée comme une reine par ses proches, Hinarani était attendue par près de 200 personnes venues l’applaudir. Heureuse de revenir passer quelques semaines à Tahiti, notre Miss est allée à la rencontre de ses fans qui l’ont soutenu tout au long de son aventure.

Article précedent

Répondeur de 7h30 le 13/12/12

Article suivant

Spectacle : Le Fabuleux Noel de Jack et le Haricot Magique !

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 13/12/12