ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Emmanuel Macron annonce sa visite au fenua pour la fin du premier trimestre 2021

Le Président de la République Emmanuel Macron, lors d’une rencontre à l’Élysée avec Édouard Fritch et Gaston Tong Sang, a confirmé son intention de venir en Polynésie française « vers la fin du premier trimestre 2021 », et d’y réunir un sommet France-Océanie.

Selon le Tapura huiraatira, Emmanuel Macron, a tenu à recevoir, jeudi, Édouard Fritch et Gaston Tong Sang. « La rencontre très cordiale a permis de faire le point sur l’avancement de nombreux sujets marquant l’intérêt de la plus haute autorité de la nation pour les dossiers relatifs à la Polynésie, » indique le parti du président du Pays sur les réseaux sociaux.

« Le premier sujet abordé par le Président Macron concerne sa visite officielle en Polynésie française. Il l’a confirmée au Président Fritch et la prévoit vers la fin du premier trimestre de 2021. Il confirme également son désir de réunir un sommet France-Océanie à cette occasion. » C’est ce qui était prévu en 2020, avant que la crise du covid-19 ne vienne bouleverser les agendas de la planète.

Les deux hommes ont échangé « sur les dossiers importants actuels que la Polynésie traite en partenariat avec l’État. Parmi les sujets évoqués, il y a la gestion de la covid et les besoins en réactifs de tests PCR de la Polynésie, le Contrat de développement et de transformation, les abris de survie dans les îles, l’Institut du cancer, la sortie de l’ère nucléaire, ou encore les prêts garantis par l’Etat. Le Président Macron a également tenu à interroger le Président Fritch sur l’avancement du projet de câble sous-marin entre le Chili et l’Asie.

Le Tapura huiraatira conclut en saluant « la grande confiance établie entre le chef de l’État et le chef de l’exécutif polynésien. »

 

Article précedent

Parole sans frontière – BENNY SOIT-IL du jeudi 08/10/2020

Article suivant

Mister Tahiti 2020 n’aura pas lieu, Tehau Matikaua garde l'écharpe

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Emmanuel Macron annonce sa visite au fenua pour la fin du premier trimestre 2021