JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 16/10/13

Hicham el Berkani © Cédric VALAX

Hicham el Berkani © Cédric VALAX

SOCIETE

La première mosquée de Polynésie a ouvert ses portes aux fidèles… c’était hier

Nous sommes rue Paul Gauguin, proche du front de mer, sur la porte vitrée cette indication: “Centre islamique de Tahiti – 1er étage”. C’est ici que se trouve la salle de prière, la première de Polynésie. Une salle inaugurée ce mardi matin à l’occasion de la fête de l’Aïd el Kébir, la plus importante fête musulmane qui marque la fin du pèlerinage de la Mecque. Hicham el Berkani en est l’imam. Il a 23 ans, il vient de Seine-Saint-Denis, a “beaucoup voyagé”. Il est installé depuis un mois sur le territoire,  et est à l’initiative de ce lieu de culte. L’implantation d’une mosquée dans la très chrétienne Polynésie provoque de nombreuses réactions. Des inquiétudes que l’imam comprend, il s’en explique.

POLITIQUE

A Tia Porinetia  dit « stop aux extrémismes »

C’est le titre du communiqué de presse  envoyé dès l’annonce de l’ouverture de la mosquée de Papeete. La réaction du parti politique ne s’est donc pas fait attendre. Son président Teva Rohfritsch est revenu sur la position de son parti. Ce dernier accepte la communauté musulmane en Polynésie, mais doute des réelles intentions de l’imam. Et Teva Rohfritsch de s’interroger sur l’ouverture de ce lieu de culte dans un immeuble de Papeete et de demander si les règles ont bien été respectée.

Et la présidence prévient: « il ne faut pas tomber dans l’islamophobie »

Du côté de la Présidence, le gouvernement rappelle dans un communiqué « le principe de laïcité, la liberté du culte et de la liberté de conscience sur tout le territoire national ».  Le communiqué de prévenir – je cite : « bien que traditionnellement chrétienne, la Polynésie est aussi une terre accueillante et il ne faut pas tomber dans l’islamophobie ». La présidence tient à souligner que « l’ouverture de ce lieu de prière s’est faite dans les règles sous le couvert de la loi sur les associations, et il n’est pas nécessaire d’obtenir une autorisation particulière pour ce faire ». Cependant, la présidence met en garde, indiquant qu’il ne sera pas toléré que la « religion puisse servir de couverture à des activités illicites » conclut le communiqué.

SOCIETE

L’ouverture de la mosquée n’est pas légale

A peine inaugurée que la mosquée de Papeete risque bien de fermer. Ce n’est pas le culte en lui-même qui pose problème mais bien les autorisations liées à l’usage des locaux loués au Centre islamique de Tahiti. Louer des bureaux c’est une chose, les transformer en locaux recevant du public en est une autre. En cause: les normes de sécurité relatives à cette nouvelle exploitation des lieux. Joint par téléphone, l’imam Hicham el Berkani n’a pas souhaité commenter cette information.

Vahine Orama réagit au meurtre de Here

La jeune fille a été égorgée dimanche en fin d’après-midi par son père à Outumaoro. Un fait divers qui a bouleversé le fenua. Outre l’incompréhension, c’est aussi la colère qui se fait sentir.  Elizabeth Hermant est l’une des présidentes de l’association de protection des victime Vahine Orama. « Découragée », elle appelle la population à une prise de conscience et demande aux autorités de mettre en place des cellules d’écoute.

SANTE

La sécurité au travail, au cœur de 2 jours de conférence

Les 2ème Journées Santé et Sécurité au travail débutent aujourd’hui et jusqu’à demain au lycée hôtelier de Tahiti. L’objectif est de mettre l’accent sur des sujets d’actualité, entre autres l’amiante et les pesticides. Les journées s’articuleront autour de conférences, d’ateliers-débats ou encore d’espaces de rencontres.

Réouverture du kiosque info santé 

Après une fermeture en mai 2012 à cause de difficultés budgétaires, la direction de la santé peut rouvrir le lieu. Jérôme Debacre est médecin chef à la Direction de la Santé Publique, il détaille pour nous les objectifs du kiosque info santé. Le kiosque info santé est ouvert aujourd’hui mercredi de 7h30 à 15h et le vendredi de 7h30 à 14h30.

Article précedent

Tatauroscope du jeudi 17 octobre 2013

Article suivant

Journal de 12:00 le 16/10/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 16/10/13