JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 16/10/13

bible

SOCIETE

Mosquée de Papeete : catholiques et protestants appellent à la tolérance

L’inauguration d’une mosquée à Papeete hier a surpris les polynésiens. Parmi eux, les représentants des communautés religieuses.Taaroanui  Maraea, le président de l’Église protestante Maohi a été étonné par cette nouvelle mais si les règles concernant l’ouverture de la mosquée sont respectées, il n’y voit aucun problème. Même son de cloche pour le Père Christophe, vicaire de la cathédrale de Papeete. Il demande à ne pas faire l’amalgame avec la vision transmise de l’islam au travers des médias. Et d’amalgame il en est beaucoup question sur les sites internet et sur notre répondeur. L’islam fait peur. Une peur irrationnelle provoquant des réactions parfois très violente. Des propos islamophobes que nous ne pouvons relayer. Les polynésiens sont-ils raciste? Quel est l’objet de cette peur? Est-elle fondée? Les réponse à ces questions vous les aurez demain dans nos journaux du matin. L’anthropologue Simone Grand et le responsable de la filière théologie de l’ISEPP Louis Marie Hallereau apporteront leur éclairage sur la question. Des entretiens à retrouver cet après-midi sur notre site internet www.radio1.pf

 POLITIQUE

L’assemblée se penche sur le surendettement

La commission de l’économie, des finances, du budget et de la fonction publique tiendra une réunion d’information cet après-midi à l’assemblée pour présenter le rapport d’activité 2012-2013 de la commission de surendettement. Un surendettement estimé à près de 25 millions de Francs. Votée l’année dernière, la loi de pays a dû mal à se mettre en place. Selon les chiffres, il y aurait eu 400 demandes d’information pour seulement 50 dossiers déposés, alors comment rendre le dispositif plus efficace ?

ENVIRONNEMENT

Il est tombé de la grêle à Tahiti

Le phénomène est rare mais pas exceptionnel. Ce matin, un violent orage a frappé Fare Ute et des grêlons ont fait leur apparition à la plus grande stupeur de ceux qui ont assisté à la scène. Très court mais intense, même si les grêlons étaient de petite taille.

Remise d’un rapport sur les risques cycloniques en Polynésie Française

La division Géosciences et technologies appliquées de la Communauté du Pacifique a présenté hier, les résultats des programmes menés suite à la signature en 2011 d’une convention, entre la CPS, le gouvernement de la Polynésie française et le haut-commissariat et financés grâce à des fonds de l’Union Européenne. Objectif : assurer une plus grande sécurité des populations et des aménagements face aux risques de catastrophes naturelles susceptibles d’affecter la Polynésie française, notamment dans les Tuamotu où la connaissance des risques reste encore mal connue.

INFORMATION PRATIQUE

Pour des raisons météo, et ces fortes averses, les organisateurs du beach Game de Vaipoopoo pour les jeunes des quartiers de Arue ont décidé de reporter l’événement initialement prévu cet après-midi  à vendredi. Vendredi prochain, le Beach Game comportera des épreuves de beach soccer, de beach volley et de kayak. Fin des épreuves à 15h.

Article précedent

Journal de 7:30 le 16/10/13

Article suivant

La pêche aux trocas ouverte sur tout le territoire

2 Commentaires

  1. 17 octobre 2013 à 17h09 — Répondre

    catho. et protestant appellent a la tolérance…..pour tolérer une religion intolérante et conquérante! les pauvres idiots naïfs!!!

  2. 18 octobre 2013 à 13h43 — Répondre

    Le nez dans la merde, ils diront encore que cela sent bon. La bétise, l'incrédulité, n'a plus de limite !!!

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 16/10/13