JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 19/05/14

Oscar Temaru largement élu dès le premier tour à Faa'a © VUP

Oscar Temaru largement élu dès le premier tour à Faa’a © VUP

Politique

Pour Oscar Temaru, avec la réinscription c’est “l’espoir qui renaît après 40 ans de lutte”

Plus d’un millier de personnes se sont rassemblées samedi soir à Faa’a pour la célébration du premier anniversaire de la réinscription de la Polynésie française sur la liste des pays et territoires non-autonomes à décoloniser. Cet évènement venait clôturer le “Tavini Tour”. Un tour de l’île à pied entamé le 12 mai dernier par deux groupes de membres du parti. Ella Tokoragi et Heia Parau dirigeaient le premier cortège parti de Teahupoo. Oscar Temaru était à la tête du second, parti de Tautira. L’occasion pour le leader indépendantiste, d’aller à la rencontre de la population et de leur parler de la réinscription ainsi que des prochaines échéances électorales. Le reportage de Vaite Urarii Pambrun

Faits divers

Encore beaucoup d’accidents ce week-end…

Le premier est malheureusement dramatique. La jeune fille de 17 ans accidentée à Bora Bora la semaine dernière et évacuée dans un état grave au CHPF du Taaone n’a pas survécu à ses blessures. Elle est décédée vendredi.Elle et le pilote du scooter ne portaient pas de casque. Lui, qui était ivre au moment des faits, est toujours hospitalisé.Vendredi soir, à Faa’a et après avoir volé un pack de bière, un homme de 29 ans a pris la fuite au guidon de son scooter.Poursuivi par une patrouille de la police municipale, il est rattrapé sur le parking d’un restaurant. Une policière tente alors de le maitriser mais chute quand le voleur remet les gaz.Dans sa chute, sa main est restée bloquée entre la roue et le pot d’échappement et c’est après avoir été trainée sur 6 mètres que la malheureuse a réussi à se dégager.Un autre policier est intervenu et a eu beaucoup de mal à maitriser l’individu qui s’est mis à le frapper.L’homme a été remis aux gendarmes et placé en garde à vue. Il devra répondre de ses actes devant la justice.
Enfin à Moorea, samedi soir et alors qu’il était trop alcoolisé pour piloter son scooter, un homme de 20 ans a chuté avec sa passagère, âgée de 19 ans.Si l’accident n’a fait aucun blessé il a passablement énervé le jeune homme qui s’en est pris à sa vahine en la frappant à la tête avec une bouteille. Au cours de son interpellation, il a injurié les mutoi allant jusqu’à en frapper un. Placé en garde à vue à la brigade de gendarmerie de l’île, lui aussi devra répondre de ses actes devant la justice.

Sport

Tefana champion de Tahiti Nui

Opposé à l’AS Dragon, le club de Tefana a remporté samedi, au stade Pater, la coupe de Tahiti Nui, sur le score de 3 buts à 1. Pour cette équipe c’est la consécration d’une saison menée avec assiduité et détermination même si il est déjà temps de penser à l’avenir avec le championnat de France.

Et la ligue des champions de l’OFC , elle , a été remportée par Auckland

Le club d’Auckland City a gagné dimanche sa finale face à l’Amicale FC du Vanuatu sur le score de 2 – 1. Les néozélandais remportent le titre et se qualifient pour la Coupe du Monde des Clubs 2014 qui se jouera au Maroc en décembre. Auckland City s’impose donc comme étant le meilleur club océanien puisque c’est la quatrième fois consécutive que l’équipe emporte le titre, pour une sixième participation au Mondial des Clubs.

Ballon rond toujours mais cette fois on vous parle basket

Près d’une centaine de jeunes sportifs ont répondu présents à l’invitation de la Fédération tahitienne de basket qui organisait samedi un grand tournoi de 3contre3. Un basket de rue aux règles simplifiées qui s’est déroulé sur la place Tarahoi, transformée pour l’occasion en terrain de jeu. Un évènement sportif et surtout festif, à l’initiative de Georgy Adams, ancien basketteur professionnel et cadre technique de la fédération.

A Arue  les jeunes qui ont répondu présent pour honorer la mémoire de tavana Léontieff

Le service « jeunesse, sport et emploi » de la mairie de Arue organisait samedi, la 11ème édition du mémorial Boris Leontieff. Une journée « sport et santé » ouverte aux jeunes des quartiers. Une manière de rendre hommage au tavana, disparu dans un tragique accident il y a de cela 12 ans. Au programme de l’évènement, des compétitions de skate, un cross fit, des concours de bancs de traction ou encore des rencontres de taekwondo, sans oublier une course de va’a.

Article précedent

Festival de Cannes : la bise de l'actrice iranienne fait scandale

Article suivant

Répondeur de 12:00 le 19/05/14

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 19/05/14