Podcasts

Journal de 7:30 le 23/03/12

Suppression de postes dans l'éducation © DR

Éducation :

Suppression de postes : Statu quo chez les enseignants.

Jeudi soir, l’Intersyndicale de l’Education et le vice-recteur se rencontraient pour officialiser le nombre de postes supprimés. En tout, ce sont dix postes d’enseignants, et trois de CPE, qui ont été sauvés. Mais ce n’est pas assez pour l’intersyndicale. Pour tenter, une nouvelle fois, de régler le conflit, les différentes centrales syndicales sont attendues dès la semaine prochaine à Paris.

Économie :

Autre sujet de mécontentement : la hausse des tarifs de l’Aremiti.

Le port autonome de Papeete s’est réuni en Conseil d’administration jeudi, afin de trouver une solution au conflit qui l’oppose à la société Aremiti. Celle-ci refusait de rejoindre la gare, tant que le texte instituant la redevance pour l’usage du nouvel établissement ne précisait pas que le surcoût pouvait être à la charge des usagers.

Les redevances d’occupation seront répercutées sur les tarifs aux usagers, soit une augmentation de 50F par passager, et de 300F pour les voitures. Une décision qui devrait être actée prochainement, en Conseil des ministres.

Politique :

QBO prône une nouvelle ère.

Te Hiti Tau Api, traduisez « une nouvelle ère ». C’est la formation présentée jeudi matin à la presse par Quito Braun-Ortega. Autour du leader, candidat aux élections législatives dans la première circonscription : Manea Tuahu, et John Tefan, respectivement candidats pour la seconde et troisième circonscription.

Sports :

Un chevalier au service du sport et du handicap.

Jeudi, Alain Barrere Monserisier, directeur de la Fédération Handisport de Polynésie Française, a reçu les insignes de Chevalier de l’Ordre nationale du Mérite. Arrivé en Polynésie en 2000, il rencontre Henriette Kamia, qui le met à la tête de la Fédération Handisport en 2001, fédération qu’il développe entièrement. Entre 2001 et 2005, la Polynésie Française comptait seulement 5 écoles handisports. Aujourd’hui, on en dénombre une trentaine.

Éducation :

Les jeunes de Faa’a découvrent la pirogue à voile.

Jeudi, dans le cadre de la semaine du patrimoine, les élèves de Faa’a ont profité d’une matinée de pirogue au Fare Tau va’a de Vaitupa. Après une course en V6, les CM2 des différents établissements scolaires de la commune ont eu le droit à une balade. Une balade en pirogue à voile, la pirogue de leurs ancêtres qu’ils découvraient pour la première fois.

Culture :

La compagnie du Caméléon présente son nouveau spectacle.

Je suis le père de tout de monde, c’est le nom de ce premier spectacle en solo de Michel Scotto di Carlo, connu pour avoir joué au cinéma dans de nombreux films. A découvrir les vendredis et samedis à 19h30, et les dimanches à 18h30, au Petit théâtre de la maison de la culture, jusqu’au 8 avril.

Deux représentations supplémentaires seront données  dans les îles : le mercredi 27 mars, à 19h, au Raiatea Lodge Hotel, à Raiatea, et le mercredi 4 avril, à 19h, au Sofitel de Moorea. Les billets sont en vente au tarif de 3 000 francs dans les 2 carrefours, à Radio 1 Fare Ute, et sur notre site Internet www.radio1.pf.

Article précedent

Ca pourrait être encore pire ! Avec Nicole Bouteau.

Article suivant

Répondeur de 6:30 le 23/03/12

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 23/03/12