Podcasts

Journal de 7:30 le 25/02/13

Tribune Radio1 – Tahiti Online c’est parti ! © Cédric VALAX

TRIBUNE :

Sur Radio 1 et Tahiti Online, les politiques ont carte blanche

Nous sommes désormais à moins de deux mois du premier tour des élections territoriales. Radio 1 et Tahiti Online lancent dès aujourd’hui une tribune ouverte, hebdomadaire, à laquelle 6 formations politiques ont accepté de participer. Il s’agit d’une tribune libre, sans thème imposé, sur laquelle nous n’interviendrons pas sauf si les propos tenus nous apparaissent injurieux ou diffamatoires. L’objectif étant de proposer aux internautes et auditeurs de Radio 1 une vision transversale des propositions et points de vue de ces formations. S’exprimeront donc Te Hiti Tau Api de Quito Braun-Ortega le lundi, le Tahoeraa Huiraatira le mardi, A Ti’A Porinetia le mercredi, l’UPLD le jeudi, le Ia Tura Tou Fenua de Patrice Jamet le vendredi et Porinetia Ora le samedi. Le dimanche, place au collectif de rappeurs Code 98 qui se fait le porte-parole des jeunes de notre société.

Dans la première tribune, aujourd’hui, c’est donc Te Hiti Tau Api, qui s’exprime

Le parti a laissé la parole à Matairea Bessert, un jeune homme de 29 ans qui a rejoint Te Hiti Tau Api l’année dernière et qui est aujourd’hui responsable de la cellule jeunes. Lui qui a voté pour la première fois l’année dernière souhaite aujourd’hui lutter contre l’abstentionnisme, et notamment celui des jeunes. Son objectif : « Réconcilier la Jeunesse avec le mot Election (et par extension avec la Politique) ».

POLITIQUE :

Oscar Temaru est de nouveau à New York

Le président du Pays s’est envolé samedi soir, direction l’ONU. Il a rejoint sur place le sénateur Richard Tuheiava. Ensemble, ils vont tenter d’obtenir le soutien supplémentaire des pays membres des Nations Unies pour la résolution demandant la réinscription de la Polynésie sur la liste de l’ONU des pays non autonomes à décoloniser. La résolution devrait être étudiée prochainement en assemblée générale. La date n’a toujours pas été fixée.

EVENEMENT :

Le patrimoine foncier déplace les foules

Le premier forum consacré au patrimoine foncier polynésien a remporté un franc succès auprès de la population. Il s’est terminé samedi midi après trois jours de conférences débats. Plus de 800 personnes sont venues à l’Université de Polynésie participer aux 34 ateliers mis en place par l’association des étudiants en droit foncier. Au vu de ce succès, l’association créée en juin 2012 envisage déjà l’organisation d’un prochain forum.

SANTE :

C’est parti pour la POD !

La campagne 2013 de la lutte contre la filariose à travers la POD, la Prise observée directe, débute aujourd’hui. Ce sont les étudiants et le personnel de l’ISEPP qui seront les premiers à recevoir les comprimés de notézine. Et jeudi, ce sera au tour des étudiants et personnels de l’Université de Polynésie. La campagne 2013 se poursuivra ensuite du 4 au 17 mars à domicile et s’achèvera totalement le 24 mars après quelques jours de rattrapage pour ceux qui auraient manqué le passage des ambassadeurs.
A noter que l’année dernière, pour la 3ème édition de la POD, 216 195 doses ont été distribuées et avalées sous supervision dont plus de 94 000 à domicile. Cela représentait 80 % de la population cible. On notait toutefois une diminution du nombre de doses distribuées de 4% par rapport à 2011.

SPORT :

3ème victoire des Tiki Toa

Après leurs deux victoires face à l’équipe de France de beach soccer, mercredi et vendredi, dans le cadre de leur préparation pour la Coupe du monde de beach soccer qui se déroulera au mois de septembre, la sélection tahitienne de beach soccer a une nouvelle fois rencontré les français lors d’un match amical samedi. Une rencontre qui s’est achevée, une fois de plus, sur la victoire des Tiki Toa 7 à 2. Le match s’est déroulé sur le nouveau terrain de beach soccer du stade Willy Bambridge, inauguré le matin même. Avec cette 3ème victoire, les tahitiens ont une nouvelle fois démontré leur supériorité face aux français.

Résultats de la 6ème journée de la Super Ligue Mana

La 6ème journée de la Super Ligue Mana s’est déroulée hier après-midi. Toutes les rencontres se sont jouées en même temps. Manu Ura s’est incliné face à Tefana 0-1. Défaite également sur le même score pour Roniu face à Tamarii Faa’a. Dragon s’est quant à lu imposé face à Temanava 3-0. Dragon et Tamarii Faa’a mènent donc la compétition avec 21 points tous les deux. La 7ème journée de la Super Ligue Mana se déroulera sur 3 soirs. Vendredi 1er mars, Dragon affrontera Tamarii Faa’a à 21h, au stade Pater.
Samedi 2 mars, Temanava rencontrera Manu Ura à 14h à Afareaitu. Et enfin, dimanche 3 mars, place au match Roniu contre Tefana à 15h à Roniu.

SOCIETE :

Le défilé des lanternes, c’était samedi

Les deux semaines de festivités pour accueillir le nouvel an chinois et le Serpent d’eau se sont achevées samedi avec le traditionnel défilé des lanternes. Et comme chaque année, vous êtes nombreux à avoir pris part à cet évènement. Petits et grands ont défilé avec leur lanterne depuis la mairie de Papeete jusqu’à la place Vaiete où spectacles et animations attendaient le public.

INFO PRATIQUE :

Attention aux travaux sur la RDO ce matin

Dans le cadre de la sécurisation du talus situé à l’entrée de la voie rapide, dans le sens Papeete-Punaauia, au niveau de la station Shell, la circulation sera ponctuellement réduite de deux voies à une voie, aujourd’hui de 9h à 11h. La circulation sur les 3 voies, comme c’était le cas avant les intempéries du mois de décembre, devrait être rétablie en début d’après-midi. Il est recommandé aux automobilistes la plus grande prudence pendant toute la durée des travaux.

Article précedent

Te Hiti Tau Api : parole à Matairea Bessert

Article suivant

Répondeur de 6:30 le 25/02/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 25/02/13