ACTUS LOCALESHIGH-TECH

Jusqu’à 50 000 Fcfp d’aide pour se raccorder à la fibre

© Radio 1

La mesure devait entrer en vigueur en janvier, comme l’avait annoncé le président du Pays lors de la présentation de Smart Polynesia, le 5 décembre dernier. Elle a un peu de retard, mais va bien être mise en place : l’OPT va financer une partie du raccordement des particuliers à la fibre, dans la limite des 50 000 Fcfp. Ces deux dernières années, seul un millier de foyers ont fait la démarche de se raccorder pour accéder au très haut débit.

D’ici une quinzaine de jours, les particuliers pourront se raccorder à la fibre à moindre coût en profitant d’une aide forfaitaire de l’OPT. La mesure avait été annoncée dès le 5 décembre par le président du Pays. Pour Édouard Fritch, « l’objectif est que tout le monde puisse en profiter, puisque la fibre est là. Et pour l’OPT, du service va circuler dans les fibres, donc c’est dans l’intérêt de l’office de prendre en charge ces installations en compensation ». Une délibération a été prise en ce sens lors d’un conseil d’administration de l’OPT, le 23 décembre dernier. Le montant maximal de l’aide sera de 50 000 Fcfp, précise le P-dg de l’office, Jean-François Martin.

Aujourd’hui, 1 000 foyers sont raccordés à la fibre à Tahiti. Le coût moyen du raccordement est d’environ 50 000 Fcfp, indique le P-dg de l’OPT, d’où le choix de fixer le montant de l’aide à ce tarif-là, mais il répète que le prix est « très très variable ».

Cette aide aurait dû entrer en vigueur en janvier, mais il y a un peu de retard, d’abord parce que l’OPT prépare le lancement commercial d’une nouvelle offre sur la fibre optique, qui sera annoncée en même temps que la mise en place de la mesure d’aide, et ensuite parce qu’il s’agit de « bien verrouiller la partie contractuelle » pour se prémunir contre d’éventuels « dérapages des prestataires », indique Jean-François Martin.

L’aide devrait être disponible à la mi-février.

Article précedent

Contrôlé ivre à quelques semaines de son procès pour un accident mortel

Article suivant

Le Here Ai'a assure ses arrières avec le Tahoeraa

3 Commentaires

  1. Chantal
    2 février 2018 à 7h29 — Répondre

    Bonjour,
    Combien de foyers peuvent se permettre de payer plus de 10.000 FCP par mois d’abonnement.
    c’est encore beaucoup trop cher pour être démocratisé.
    a quand un vrai service public avec des tarifs décents.
    Bonne journée.

  2. Céline
    2 février 2018 à 14h11 — Répondre

    Bizarre, en Métropole, le raccordement à la fibre coûte actuellement 149 € (environ 18.000 xpf) (voir: https://www.echosdunet.net/dossiers/comment-faire-installer-fibre-optique-dans-maison)
    Il n’y a absolument aucune raison que ça coûte 50.000 xpf « en moyenne » en Polynésie, sauf à se gaver sur le client …

  3. john
    26 février 2018 à 19h45 — Répondre

    Bonsoir Céline les 50000 serviront a payer l installateur priver pour tirer ta fibre carrément a l intérieur de ta maison…l Opt s arrete dehors…rien a voir avec les frais de mise en service merci..

Laisser un commentaire

PARTAGER

Jusqu’à 50 000 Fcfp d’aide pour se raccorder à la fibre