ACTUS LOCALESSANTÉ

La dermatite dans la peau

Entre le PK 15 et le PK 18 à Puunauia-Paea, plusieurs cas de « dermatite du surfeur » ont été recensés par le Bureau de veille sanitaire. 

Plusieurs médecins ont signalé depuis le début de la semaine le cas de patients qui présentaient des éruptions cutanées avec démangeaisons et boutons dans cette zone de la côte Ouest. Le phénomène saisonnier ne présente pas de risque grave, malgré des démangeaisons qui peuvent se prolonger sur une petite semaine. Les premiers symptômes se font ressentir dès la baignade avec des sensations de picotements, généralement localisées sur le thorax, l’aine ou les cuisses.

Le BVS explique que cette dermatite est liée à la prolifération de micro-organismes (larves de méduses ou d’anémones) durant la période chaude. Le port de lycra et maillots et le frottement de ces derniers avec la peau favorise d’ailleurs l’apparition des symptômes. La Direction de la Santé déconseille de se baigner dans la zone située entre le PK15 et le PK18.

Que faire en cas de dermatite ?

Si un baigneur ressent des picotements pendant la baignade, dans cette zone ou ailleurs, les autorités recommandent de : 

  • retirer immédiatement le maillot/lycra

  • se rincer abondamment à l’eau de mer ailleurs que dans la zone de baignade infestée (éviter de se rincer à l’eau douce de préférence)

  • se sécher en tamponnant légèrement les parties du corps touchées avec une serviette (Ne pas frotter)

  • se rincer au vinaigre dilué ou appliquer de l’alcool à 70°

  • laver le maillot/lycra en machine ou le tremper dans de l’alcool ou du vinaigre puis le laver à la main avec du savon

En cas d’apparition d’une éruption :

  • se couper les ongles pour éviter la surinfection des boutons

  • consulter un médecin en cas de démangeaisons importantes, de fièvre ou de lésions présentant du pus.

Les médecins sont invités à signaler au Bureau de Veille Sanitaire toute consultation pour « dermatite des surfeurs », en précisant la date et la zone de baignade ([email protected])

Article précedent

Festival U7/U9 et U11/U13 du samedi 23 octobre 2021 ANNULÉS

Article suivant

Journal de 12h00, le 22/10/21

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

La dermatite dans la peau