ACTUS LOCALESSOCIAL

La fondation de Mareva Marciano veut redonner confiance aux femmes battues

© Présidence

Le programme « Fenua Angel » de la fondation « Te Ti’aturi nei » créée par Mareva Marciano en Polynésie veut « sortir les femmes victimes de violences des schémas de violences et leur redonner confiance en elle ».

En mai dernier, la fondation Paul et Mareva Marciano a ouvert son antenne locale « Te Ti’aturi nei » pour venir en aide aux femmes, adolescents et enfants victimes de violences. La fondation met en place, petit à petit, des actions concrètes au fenua. L’une d’elle va se dérouler du 29 octobre au 6 décembre prochain. Il s’agit du programme « Fenua Angel » qui s’adresse spécifiquement aux femmes.

Trois professionnelles, la psychologue, Caroline Bonnard, la coach de vie et d’entreprise, François Casta, et la spécialiste du patrimoine culturel polynésien, Leilah Mahai, encadreront 7 séances de 4 heures chacune. L’objectif est de donner un nouveau souffle aux femmes battues, en leur donnant les clés pour retrouver confiance en soi et gérer les séquelles des violences. Les formatrices travailleront sur la gestion des émotions, des situations de violences et sur la communication, par le biais de mise en scène et d’ateliers d’arts créatifs. « Le tout est établit sur les émotions et les clés de la bienveillance », explique la représentante de la fondation, Charlotte Girard.

Un accompagnement pour la réinsertion des victimes par l’emploi est aussi prévu. Le 11 octobre dernier, une convention a déjà été signée avec la maison associative de Hotuarea pour la réinsertion professionnelle de quinze femmes en finançant le passage de permis bateau, la construction d’une pirogue de pêche et l’achat d’un moteur. Cette fois-ci, la fondation s’associe au Club FACE Polynésie (Fondation Agir Contre l’Exclusion).

La formation est entièrement gratuite. Le seul engagement demandé aux participantes est de participer à l’intégralité du programme. La confidentialité est également garantie. Le lieu des formations n’est pas divulgué, pour permettre aux femmes, dont certaines vivent encore sous le même toit que leur mari violent, d’être en sécurité.

Pratique :

Contact au 89 70 42 49 ou sur la page Facebook « Paul and Mareva Marciano Foundation – Te Ti’aturi nei ».

Article précedent

La boxe et le rugby continuent d’agiter le COPF

Article suivant

La grève s’enlise à Poly Diesel

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

La fondation de Mareva Marciano veut redonner confiance aux femmes battues