ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Maladies radio-induites : La CPS autorisée à saisir la justice européenne

© Cédric Valax

La décision a été prise le 30 mars dernier. La Caisse de prévoyance sociale pourra désormais porter devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) la demande de remboursement par l’Etat des 54 milliards de Fcfp engagés pour soigner les victimes des maladies radio-induites.

Après les syndicats, c’est au tour de la Caisse de prévoyance sociale (CPS) de relancer sa demande à l’Etat du « remboursement des prestations en nature et en espèces engagées pour les malades victimes d’une des maladies radio-induites ». La décision d’autoriser la CPS à porter cette affaire devant la Cour européenne des droits de l’homme a été prise le 30 mars dernier et officialisée par une délibération du mois de mai. Selon l’administrateur de la CPS et trésorier de la CSIP, Eugène Sommers, les membres du conseil d’administration ont pris cette délibération à l’unanimité. Le montant global du remboursement demandé se monte à plus de 54 milliards Fcfp. « Mieux vaut prendre une décision car de toute façon ces maladies ainsi que le montant de la facture vont augmenter avec les années », affirme Eugène Sommers.

Les documents ont été transmis à l’avocat de la CPS en métropole. Rappelons qu’il y a un an, le président du Pays, Edouard Fritch, estimait qu’il n’y avait « pas de chiffre » arrêté pour cette demande. « C’est, je crois, le point faible de cette demande et l’Etat demande à ce qu’il y ait des justifications et cela nécéssite des précisions ».

Article précedent

En 2012, la vague d'inéligibilité aux législatives

Article suivant

Shakira vit d'amour et d'eau fraîche avec Gérard Piqué dans le clip "Me Enamore".

2 Commentaires

  1. 16 mai 2017 à 7h57 — Répondre

    La CPS ne croit plus aux belles promesses des accords de l’Elysée. Le gvt est le seul à y croire et encore.

  2. Iritahua
    16 mai 2017 à 12h18 — Répondre

    Pourquoi attendre si longtemps. On vous a tellement vaseliné, on commence à sentir la douleur et on se réveille.

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Maladies radio-induites : La CPS autorisée à saisir la justice européenne