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La nature, première motivation des touristes pour venir en Polynésie

Dans son enquête de satisfaction touristique 2017 publiée mercredi, l’Institut de la statistique en Polynésie française (ISPF) indique que la principale motivation des touristes pour venir en Polynésie est la « nature », devant les « loisirs » et la « culture ». Selon cette étude, plus de 90% des touristes « le séjour en Polynésie française a répondu à leurs attentes initiales ».

L’Institut de la statistique en Polynésie française a publié mercredi les résultats d’une enquête de satisfaction sur les séjours touristiques au fenua en 2017. On y apprend globalement que la principale motivation des touristes pour venir en Polynésie est la découverte de la « nature » de nos îles (47%), juste devant les « loisirs » (44%) mais loin devant le voyage « culturel » (9%).

On note également que plus des deux tiers (69%) des touristes qui viennent en Polynésie le font sur une gamme d’hébergement de « clientèle luxe ». Par ailleurs, dans le détail des activités les plus pratiquées par les touristes au fenua, la plongée avec tuba caracole en tête, devant les spectacles de danse, les excursions sur des motu et les excursions en 4×4.

L’ISPF a également mesuré le « niveau de satisfaction » des touristes, en leur demandant si leur séjour était conforme à leurs attentes. « Pour plus de 90% des touristes, le séjour en Polynésie française a répondu à leurs attentes initiales », écrit l’ISPF. Mieux, 85% des touristes trouvent au moins « un motif de retour » et 98% au moins « un motif de séjour à recommander à leur entourage ».

Enfin, le questionnaire de l’ISPF a également demandé le « sentiment » des touristes sur le « rapport qualité/prix » des hébergements et des modes de transport. Mais sur ce point, le questionnaire est tellement orienté que ses résultats prêtent à sourire. En effet, les touristes interrogés n’avaient le choix qu’entre les réponses : « très satisfaisant », « satisfaisant » ou « insuffisant ». Partant de ce principe, la grande majorité des touristes interrogés ont évidemment toujours été au moins « satisfaits » des prix pratiqués au fenua.

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5 Commentaires

  1. Lenoir
    22 novembre 2018 à 14h27 — Répondre

    Bonjour Antoine
    je ne comprends pas pourquoi vous dites que la question sur le rapport qualité/prix serait orienté et que le résultat « prêterait à sourire ». Si les gens n’étaient pas satisfaits, ils pouvaient très bien répondre « insuffisant ». Le fait qu’ils aient très largement répondu être « satisfaits » ou « très satisfaits »; me semble offrir un renseignement intéressant et utile (positivement surprenant, d’ailleurs). Dans 25 cas sur 28, le taux de « très satisfaits » dépasse les 50%. Le taux des « insuffisants » reste inférieur à 10% en moyenne, et ne dépasse jamais les 15% dans quelques rares cas. Pensez-vous que cela aurait beaucoup changé les choses qu’on propose aux sondés un « très insuffisant » dans les choix?? Peut-être qu’on aurait eu 2 ou 3% par-ci par là, mais sûrement pas de quoi inverser la perception globale des réponses.

    • 22 novembre 2018 à 15h10 — Répondre

      Bonjour, ce questionnaire a en effet l’air très orienté parce qu’il ne propose qu’un choix de deux réponses positives et d’une réponse neutre. Il n’est même pas possible de se dire « insatisfait », puisqu’au pire ne peut que reprocher une « insuffisance » du rapport qualité/prix. Un questionnaire plus objectif aurait effectivement équilibré les réponses avec autant de choix négatifs que positifs. Mais surtout, cette présentation pousse le sondé qui ne se sent ni entièrement satisfait, ni entièrement insatisfait, à répondre -entre deux- qu’il est quand même « satisfait »…

      • Lenoir
        23 novembre 2018 à 11h48 — Répondre

        Je vous trouve quand même dur avec ce sondage. D’autant que « la grande majorité » des sondés se disent non pas « satisfaits » comme vous le dites dans l’article, mais « très satisfaits ». Ils n’étaient pas forcés d’aller si loin dans l’appréciation. A l’inverse, le caractère « insuffisant » peut très bien couvrir tout le panel allant des indécis aux très insatisfaits, mais il reste très minoritaire. En tout cas je maintiens que ce sondage est instructif, à mon sens, et qu’il faut un peu de zèle dans l’esprit critique pour dire qu’il prête à sourire. Mais en dehors de ça, j’apprécie beaucoup la qualité de vos articles. PS : je n’ai strictement rien à voir avec l’ISPF, le service du tourisme ou autre… Bonne journée

        • 23 novembre 2018 à 12h05 — Répondre

          Pas d’inquiétudes, nous revendiquons le zèle dans l’esprit critique et apprécions tout autant les critiques nous aussi. Continuez à nous lire et à réagir. Au plaisir.

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