ACTUS LOCALESNOUVELLE-ZÉLANDEPACIFIQUE

La Polynésie française fête Cook et Tupaia en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande fêtait samedi le coup d’envoi des festivités de Tuia250 marquant le 250e anniversaire de l’arrivée de James Cook. La Polynésie, terre du navigateur Tupaia qui permit à James Cook d’arriver à bon port, était représentée par le président Édouard Fritch, le ministre de la Culture Heremoana Maamaatuaiahutapu, et le président de l’assemblée de la Polynésie française, Gaston Tong Sang, ainsi que la pirogue Faafaite et son équipage.

Le président de la Polynésie française, Édouard Fritch, a assisté, samedi, dans la ville de Gisborne en Nouvelle-Zélande, à la célébration nationale Tuia 250. Après la cérémonie, le matin, sur le site de Waiohiharore, la célébration Tuia 250 a continué sur le marae marae Te Poho-o-Rawiri. situé dans la ville de Gisborne.

Signe de l’importance accordée à cette célébration, le Premier ministre de Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern, était présente. Pour la délégation de la Polynésie française, le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaihutapu, et le président de l’assemblée de la Polynésie française, Gaston Tong Sang, étaient également présents. Damas Teuira a aussi fait le déplacement depuis Tahiti, avec une délégation venant de la commune de Mahina. Le groupe de danse de Matani Kainuku a notamment fait forte impression lorsqu’il s’est produit à la fin de la cérémonie. L’équipage de la pirogue de Tahiti, Faafaite, a aussi assisté à cette cérémonie.

La cérémonie a rassemblé des milliers de personnes, avec une très importante couverture médiatique nationale. Au cours de la cérémonie, le président Édouard Fritch a été invité à s’exprimer. Il a, à cette occasion, évoqué le destin exceptionnel de Tupaia, comme un trait d’union entre deux mondes qui se découvraient.

Avec communiqué

Article précedent

Marquises : un bébé de 3 mois décède durant une évasan

Article suivant

"Jeanfi décolle" ... et se pose à Tahiti !

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

La Polynésie française fête Cook et Tupaia en Nouvelle-Zélande