ACTUS LOCALESSOCIAL

La réforme des retraites en commission jeudi

Le texte qui avait provoqué la grève générale et la journée chaotique du 8 mars à l’assemblée revient à la commission de la santé jeudi après-midi. Il sera débattu en séance plénière en septembre.

La commission de la santé de l’assemblée de la Polynésie française va étudier jeudi après-midi, pour la seconde fois de l’année, la proposition de loi du Pays concernant la réforme des retraites.

En février 2018, lors du premier examen du texte en commission, le Tapura huira’atira avait voté pour et l’opposition s’était abstenue. Le 8 mars, cette réforme avait provoqué une « journée explosive à l’assemblée » (ici), puis le retrait du texte par le président Edouard Fritch ().

Les élections et les vacances étant passées, le texte fait son retour. Virginie Bruant, la présidente Tapura de la commission de la santé assure qu’il y aura de nouveau des amendements au texte initial, tout en gardant jusqu’à présent le secret sur leur contenu.

En février dernier, deux amendements avaient été déposés par la majorité. L’âge de départ à la retraite pour les travaux pénibles avait été ramené de 57 à 55 ans. Et l’âge minimum pour faire bénéficier son conjoint d’une pension de réversion en cas de décès avait été ramené de 57 à 55 ans.

Tavini et Tahoeraa n’ont pas arrêté leurs positions

Dans l’attente, le Tavini huira’atira et le Tahoeraa huira’atira affirment qu’ils n’ont pas encore arrêté leurs positions sur ce texte. « Nous attendons de connaître les amendements de la majorité pour décider. Nous pourrons voter pour si les amendements correspondent aux souhaits des partenaires sociaux », annonce Éliane Tevahitua, seule élue UPLD membre de la commission de la santé.

Pour le parti orange, Angélo Frébault (ex-CSTP-FO) et Vaitea Le Gayic (ex-CSIP) sont dans une position originale. Ils étaient à la manœuvre syndicale le 8 mars et se retrouvent aujourd’hui membres de cette commission santé. « Je ne sais pas. Je rentre de métropole aujourd’hui. Je n’ai pas encore étudié le dossier, je ne connais pas le texte », nous a dit mercredi matin Angélo Frébault.

Une fois que la commission de la santé aura rendu son avis, le texte sur la réforme des retraites sera débattu en séance plénière au cours d’une session extraordinaire en septembre.

Article précedent

Travaux nocturne à Matatia jeudi et vendredi

Article suivant

Viti décroche les numéros en « 88 »

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

La réforme des retraites en commission jeudi