ACTUS LOCALESMÉTÉO

Fortes pluies : Le haut-commissaire appelle à la vigilance

Météo France a placé jeudi en vigilance orange pour fortes pluies les archipels des Australes et de la Société, à l’exception de Rapa et Mopelia. Dans un communiqué, le haut-commissaire a appelé la population à la vigilance et a rappelé les consignes de sécurité (voir ci-dessous).

Une vigilance orange pour fortes pluies a été déclenchée jeudi par Météo France sur les archipels de la Société et des Australes. Un vaste système nuageux stagne en effet sur la moitié Ouest de la Polynésie, des grains parfois orageux s’y développent.

Sur Tahiti et Moorea, les épisodes pluvieux vont perdurer jusqu’à vendredi, principalement dans la nuit de jeudi à vendredi sur les côtes Nord et Est et la Presqu’île. Les cumuls de pluie enregistrés durant les dernières 24 heures atteignent déjà 100 à 120 millimètres de Mahina à Taravao. En cours de journée de vendredi les fortes précipitations devraient toucher progressivement Moorea, la zone urbaine de Papeete, ainsi que les côtes ouest de Tahiti. Aux passages de grains peuvent êtres également associés des phénomènes orageux ainsi que des rafales de vent dépassant les 70 kilomètres/heure. La tendance ultérieure donne un temps encore très perturbé samedi.

Aux Raromatai, Des épisodes pluvieux sont également attendus jusqu’à vendredi. Ils concernent principalement Huahine , Raiatea, Tahaa, Bora-Bora et Maupiti et dans une moindre mesure la région de Mopelia. Aux passages de grains peuvent êtres associés des phénomènes orageux ainsi que des rafales de vent dépassant les 70 kilomètres/heure. Là encore, le temps sera encore très perturbé samedi.

Aux Australes, le temps perturbé concerne déjà les régions de Tubuai et Raivavae. Jeudi à 14 heures, il avait déjà été enregistré 120 millimètres de cumul de pluie en 24 heures à Tubuai. Les épisodes pluvieux doivent perdurer vendredi et s’étendre à Rimatara et Rurutu. Les passages de grains sont parfois accompagnés d’orages et de rafales de vent dépassant les 70 kilomètres/heure. Un début d’amélioration est attendu samedi à la mi-journée de Rimatara à Rurutu et le temps sera encore perturbé samedi de Tubuai à Raivavae.

Météo France.

Article précedent

La croisière marque le pas

Article suivant

Fillon tacle l'alliance Flosse-Le Pen

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Fortes pluies : Le haut-commissaire appelle à la vigilance