ACTUS LOCALESJUSTICE

L’affaire Haddad-Flosse renvoyée aux calendes grecques

L’audience devant la chambre de l’instruction dans l’affaire Haddad-Flosse a une nouvelle fois été repoussée de plusieurs mois ce mardi à Papeete. Cette fois, aucune nouvelle date d’audience n’a été fixée. L’affaire est empêtrée dans des questions procédurales depuis cinq ans.

La plus grosse affaire de corruption politico-financière jamais révélée au fenua est de nouveau en suspens pour plusieurs mois. Mardi matin, alors que la chambre de l’instruction du tribunal de Papeete devait examiner une nouvelle fois la procédure de l’affaire Haddad-Flosse, le parquet général de Papeete a informé les parties que l’audience n’aurait finalement pas lieu.

Déjà reportée une première fois le 12 juin 2018 parce que l’un des avocats était absent, puis une deuxième fois le 20 novembre 2018 au motif qu’il manquait des pièces au dossier, l’audience devant la chambre de l’instruction a cette fois été annulée en attendant que la cour de cassation se prononce sur un pourvoi formé par Vincent Dubois.

Dans cette affaire, Vincent Dubois est l’avocat des prévenus Pascale Haiti, Noa Tetuanui et Jean-François Kowalski. Il a contesté devant la cour de cassation l’arrêt de la cour d’appel du 20 novembre 2018. La cour de cassation ne s’étant toujours pas prononcée, le ministère public a décidé de ne pas convoquer l’audience de ce mardi matin. Aucune date n’a été fixée pour une nouvelle audience de la chambre de l’instruction. Le procureur général José Thorel évoque un nouveau délai de plusieurs mois, conduisant à une audience « au cours du second semestre de 2019 ».

L’affaire dort depuis 2014

Le dossier est empêtré dans des questions de procédure depuis l’annulation en 2014 du premier jugement. Dans cette affaire, célèbre mais endormie, Gaston Flosse est soupçonné d’avoir touché 190 millions de Fcfp en liquide dans des enveloppes de la part de Hubert Haddad, entre 1993 et 2006, en échange de soutien à ses affaires.

L’instruction avait débouché sur un premier procès, le 15 janvier 2013 devant le tribunal correctionnel de Papeete. Tribunal qui avait notamment condamné Gaston Flosse à 5 ans d’inéligibilité et 10 millions de Fcfp d’amende. Mais ce jugement avait été annulé en juin 2014 par la cour d’appel de Papeete, pour un vice de forme dans l’ordonnance de renvoi émise par les juges d’instruction Stelmach et Redonnet en 2012.

En mars 2018, quatre ans après l’annulation en appel,  le parquet avait saisi la chambre de l’instruction pour demander une nouvelle ordonnance de renvoi. Depuis, trois audiences de la chambre de l’instruction ont été ajournées : le 12 juin 2018, le 20 novembre 2018 et désormais le 23 avril 2019.

Lire aussi notre rappel sur l’historique du dossier : La procédure de l’affaire Haddad-Flosse relancée

 

Article précedent

Jack Johnson : « je suis le type le plus chanceux du monde de pouvoir partager ma musique ».

Article suivant

Le répondeur de 6h30, le 24/04/2019

1 Commentaire

  1. Iritahua
    24 avril 2019 à 5h47 — Répondre

    Les grands magouilleurs du Territoire que la justice n’arrive pas et n’arrivera jamais à les condamner. Vive la justice.

Laisser un commentaire

PARTAGER

L’affaire Haddad-Flosse renvoyée aux calendes grecques