ACTUS LOCALESSPORTS

L’athlétisme en deuil après le décès de Katia Sanford

La sprinteuse Katia Sanford qui a marqué l’athlétisme polynésien dans les années 80 et 90 avec ses « foulées légères et gracieuses » s’en est allée à l’âge de 47 ans.

Katia Sanford, une étoile dans le monde sportif polynésien, s’est éteinte à l’âge de 47 ans, des suites d’une longue maladie. Le président Edouard Fritch et le président de l’assemblée Marcel Tuihani ont tenu à saluer la mémoire de cette « sprinteuse qui a brillamment représentée la Polynésie dans les années 1986 à 2000. Elle a notamment remporté les épreuves du 400m haies, 4x100m et 4x400m lors des Mini Jeux de Tonga en 1989 et lors des Jeux du Pacifique, à Tahiti, en 1995». Katia Sanford avait également participé aux sélections de l’équipe de France dans la catégorie des Juniors et Espoirs et remporté plusieurs compétitions en métropole.

Dans leurs communiqués les présidents ont mis en avant la simplicité et la gentillesse de l’athlète « toujours souriante et positive,  connue pour son fairplay  » et qui « aura marqué l’histoire du sport en Polynésie française »

Article précedent

Football – Focus sur Aorai : « On va se battre jusqu’au bout »

Article suivant

Dernier jour pour régler l'impôt foncier

2 Commentaires

  1. Claude Soriano
    29 septembre 2017 à 5h49 — Répondre

    Mes condoléances à toute sa famille. J’étais journaliste sportif aux Nouvelles et à la Dépêche et j’ai suivi sa carrière et ses exploits aux Tonga et à Tahiti. Elle faisait partie de l’âge d’or de l’ athlétisme Polynésien, la décennie de Michel Lourie entraîneur mythique qui a « sorti » Katia Sandford, Véronique Boyer, Aimata Leroy, Gaëlle Arbus de la Palme, Albertine An, Robert Tupuhoe, Vatea Escande, Maryline Marraud « La gazelle noire », Sandra Pito, Gordon Barff etc…tous ces athlètes qui ont porté haut les couleurs du fenua dans le Pacifique et en métropole. Elle restera dans mon souvenir comme une athlète de haut niveau au sourire éternel. A Dieu Katia continue de courir avec les anges.

  2. Claude Soriano
    29 septembre 2017 à 16h17 — Répondre

    Bien vu commentaire déjà envoyé, mais ne l’ayons pas vu j’ai doublé mon envoi. Sorry

Laisser un commentaire

PARTAGER

L’athlétisme en deuil après le décès de Katia Sanford