ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Le groupe A Here Ia Porinetia disparaît de l’assemblée

Le groupe A Here Ia Porinetia crée en août 2020 par Nicole Sanquer et Nuihau Laurey disparaît du paysage de l’assemblée de la Polynésie. Une disparition provoquée par la démission de Vaitea Le Gayic ce jeudi matin.
Seulement 6 mois après sa création, le groupe A Here Ia Porinetia disparaît. La cause : la représentante Vaitea Le Gayic a déposé ce jeudi matin sa démission du groupe, pour retourner au groupe Tahoera’a. Celle-ci avait en effet accepté, avec l’accord de Gaston Flosse, de prêter main forte pour la constitution du groupe, qui doit comporter au moins 6 membres. S’il a toujours été reconnu qu’il ne s’agissait que d’un « prêt » pour avoir un nombre de représentants suffisant pour constituer le groupe, ce départ semble avoir été précipité.
Nicole Sanquer, qui était à Paris et que Radio1 a pu joindre alors qu’elle est sur le chemin du retour, reconnaît que « Vaitea était en réflexion depuis lundi », sous la pression de Gaston Flosse, dont les demandes n’auraient pas été satisfaites par Nicole Sanquer. « On retrouve une certaine liberté et ce n’est pas plus mal. On reste non inscrits », indique celle-ci.
Article précedent

Parole sans frontière – BENNY SOIT-IL du jeudi 28/01/2021

Article suivant

Florent Peyre présente son one-man-show à Tahiti

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le groupe A Here Ia Porinetia disparaît de l’assemblée