ACTUS LOCALESSPORTS

Le marathon Polynésie 1ère va’a s’ouvre aux vétérans

© Radio 1

La 27ème édition du marathon Polynésie 1ère se jouera le samedi 1er avril entre Punaauia et Temae. Cette année, la course s’ouvre aux vétérans femmes et hommes de plus de 50 ans. L’occasion pour l’ancienne génération de rameurs de reprendre la mer pour la compétition.

Pour l’édition 2017 du marathon va’a de Polynésie 1ère, plus de 1 500 rameurs et 80 équipages sont attendus au départ sur la plage de l’ancien Maeva Beach. Les athlètes parcourront tous 46 km avec un aller-retour entre la plage de l’ex Maeva Beach et la plage de Temae, avec une petite pause sur l’île sœur avant un deuxième départ. En tout, 8 catégories sont ouvertes aux séniors dames, juniors, vétérans hommes plus de 40 ans, top 20 élite, top 40 populaire et entreprises. Nouveauté cette année avec la présence des vétérans dames et vétérans hommes de plus de 50 ans. L’association Marathon Polynésie 1ère va’a compte attirer plus de rameuses avec cette catégorie, et notamment d’anciennes rameuses qui n’ont pas souvent l’occasion de revenir sur un plan d’eau, comme l’explique la présidente de l’association, Noëlla Tau.

Ces deux nouvelles catégories auront également la possibilité d’effectuer des changements durant la course, ce qui n’est pas permis aux autres équipes avant l’arrivée à Temae. C’est un « petit coup de pouce » pour ces participants peu entrainés.

Le marathon Polynésie 1ère est la deuxième course de la saison, difficile donc d’établir des pronostics. Mais la bonne performance de Shell va’a à la Va’a News Race le weekend dernier peut tout de même donner une idée de l’équipe qui prendra la tête, selon Rodolphe Apuarii, président de la Fédération tahitienne de va’a.

Comme chaque année, le site de l’ancien Maeva Beach accueillera plusieurs animations : championnat de Tu’aro Maohi, initiation au va’a ta’ie, paddle, rowing ou encore va’a V3 pour les plus jeunes.

Article précedent

Journal de 07:30 le 29/03/17

Article suivant

Les étudiants polynésiens en vacances au fenua pourront passer leur permis de conduire

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Le marathon Polynésie 1ère va’a s’ouvre aux vétérans