ACTUS LOCALESECONOMIE

Le prix des carburants augmente au 1er juillet

Le Conseil des ministres a acté ce mercredi une hausse de 5 francs par litre du prix du sans plomb, du gazole et pétrole.

Cette revalorisation s’inscrit d’après le gouvernement dans un contexte de « maintien des tendances haussières des cours » et prend en compte l’effort de « pondération de ces fortes variations auprès des consommateurs et usagers polynésiens ». Au 1er juillet, le prix du litre d’essence sans plomb, de gazole public, et d’essence augmentera de 5 francs, de même que le kilo de gaz.

Les cours du pétrole ont beaucoup varié depuis le début de la crise sanitaire. Après un effondrement lors du confinement de mars-avril 2020 – qui n’a été que peu répercuté à la pompe au fenua – le prix du baril de brut n’a cessé de remonter. Les cours mondiaux ont ainsi grimpé de près de 20% ces trois derniers mois pour atteindre un niveau légèrement supérieur à celui de 2019.

Cette fois, « l’amortisseur » de la règlementation des prix du carburant joue dans l’autre sens : « Malgré ces hausses, les prix de détail en Polynésie restent toujours bien inférieurs à ceux d’avant la crise du Covid-19 » précise le Pays dans un communiqué.

Article précedent

Le conservatoire fête la musique et la fin d'année

Article suivant

Déchetteries, incinérateurs, bacs marron... Fenua Ma attend la feuille de route du Pays

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le prix des carburants augmente au 1er juillet