ACTUS LOCALESINTERNATIONAL

Le prix Nobel de la paix attribué à l’OIAC

Le prix Nobel © DR

Le prix Nobel © DR

La nouvelle est tombée ce vendredi. C’est l’OIAC, l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques qui a remporté le prix Nobel de la Paix.

Il s’agit d’une organisation notamment en charge de superviser le démantèlement de l’arsenal chimique en Syrie. Son objectif est de détruire toutes les armes chimiques présentes dans le monde et de prendre des mesures contre les fabricants. Le Washington Post parle quant à lui d’une « agence obscure ». Il est vrai que les pronostics mettaient en avant Malala, une adolescente engagée contre les Taliban, pressentie pour l’obtention du prix…Elle ne le recevra finalement pas !

Outre les lauréats, profitons-en pour revenir sur l’histoire de ce prestigieux prix. Il récompense depuis 1901 une personne ou une organisation qui, pour reprendre les termes d’Alfred Nobel : « a accompli le plus grand et le meilleur travail pour la fraternité entre les nations, pour l’abolition ou la réduction des forces armées et pour la tenue et la promotion de congrès pour la paix »

Autre prix décerné cette année : le Nobel de physique, attribué à François Englert et Peter Higgs pour leurs travaux portant sur le boson de Higgs.

Le prix Nobel de médecine a lui été attribué à plusieurs chercheurs qui ont consacré leur travail au système de transport à l’intérieur de la cellule.

Enfin, le prix Nobel de chimie  a été décerné cette année  à trois pionniers de la modélisation des réactions chimiques.

Rappelons que l’année dernière, c’est l’Union européenne qui avait remporté le prix Nobel de la paix. Cette distinction récompensait « son action menée depuis plus de soixante ans pour faire avancer la paix et la réconciliation, la démocratie et les droits de l’homme ».

Article précedent

28 ans de prison pour l’ex-maire de Detroit

Article suivant

Marama Vahirua « très ému de retrouver le championnat tahitien »

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le prix Nobel de la paix attribué à l’OIAC