INTERNATIONALMEDIAS - TÉLÉ

Le prochain Charlie Hebdo, un numéro « normal » et exceptionnel

Montage-Unes-Charlie-Hebdo-1280

COULISSES – Mercredi sortira le numéro très attendu de Charlie Hebdo, une semaine après l’attentat qui a frappé le journal. A quoi ressemblera-t-il ?

Charlie Hebdo : année zéro. Charlie Hebdo, le journal des survivants, comme annoncé sur le site de l’hebdomadaire. Après l’attentat terroriste du mercredi 7 janvier qui a décimé la rédaction de l’hebdomadaire satirique, le journal sortira bien en kiosque mercredi, après le bouclage de lundi soir. Si l’hebdo ne manquera pas de ressources financières, à quoi ressemblera ce journal privé de ses dessinateurs les plus remarquables ?

>> LIRE AUSSI : Charlie Hebdo : un “numéro de survivants” mercredi prochain

“Un très bon numéro”. “Ce sera un très bon numéro. Ils se moquent d’eux-mêmes, c’est très bien”, avait confié dimanche soir à Itélé, Laurent Joffrin, le directeur de Libération, qui accueille l’équipe rescapée de Charlie. Et à la question de savoir si cette rédaction était toujours aussi caustique, Laurent Joffrin était catégorique : “oui toujours, ça n’a pas changé”.

>> A VOIR : Charlie Hebdo : le numéro des survivants

Un numéro normal… Et ce qui ne changera pas c’est Charlie. Pas de numéro hommage, ni nécrologique avait annoncé Gérard Biard, le rédacteur en chef de Charlie, dès le 9 janvier, lors de la première réunion de la rédaction au siège de Libé. “Il y aura les rubriques habituelles, il y aura évidemment des pages qui seront consacrées à ce massacre”, avait-il expliqué.

“Dans ce numéro, ils (les terroristes) n’ont tué personne”, avait-il poursuivi, très ému. Les lecteurs pourront donc retrouver les rubriques habituelles de leur journal. Comment ? Des dessins inédits de Charb, Tignous, Honoré, Cabu et Wolinski seront sortis des tiroirs. Même Mustapha, le correcteur, lui-aussi tué par les frères Kouachi, aura sa place. Aucun dessinateur extérieur ne participera donc à ce numéro.

>> LIRE AUSSI : Charlie Hebdo : Spirou publie un hors-série de « combat »

Des caricatures de Mahomet. Si peu de choses ont filtré sur le contenu du journal, Richard Malka, l’avocat du journal, a néanmoins confié que le numéro de mercredi comportera “évidemment” des dessins sur Mahomet. “L’état d’esprit ‘Je suis Charlie’, cela veut dire aussi le “droit au blasphème”, a-t-il expliqué. Les politiques et toutes les religions ne devraient pas non plus échapper à la caricature.

…Un numéro malgré tout exceptionnel. Malgré cette apparente normalité, le numéro 1178 de mercredi sera bien exceptionnel par ses chiffres. Un million d’exemplaires seront distribués en France, c’est vingt fois plus que d’habitude. Autre chiffre impressionnant : l’hebdomadaire sera traduit dans 16 langues.

Source : Europe1

Article précedent

Soupe froide de courgettes

Article suivant

L'État Islamique pirate un compte Twitter de l'armée américaine

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le prochain Charlie Hebdo, un numéro « normal » et exceptionnel