ACTUS LOCALESNOUVELLE-CALEDONIE

Le référendum sur l’indépendance aura lieu le 4 novembre en Calédonie

Les Calédoniens seront appelés à se prononcer sur l’indépendance du territoire le 4 novembre prochain. Le congrès calédonien a tranché, ce lundi. La date a été validée par 38 élus sur 54. Ceux qui ont voté contre ne sont pas opposés à la date choisie, mais ils dénoncent « la repentance coloniale » contenue, selon eux, dans l’exposé des motifs précédent le texte.

Quelle que soit l’issue du scrutin, le dimanche 4 novembre 2018 sera un jour historique en Nouvelle-Calédonie. C’est ce jour-là qu’aura lieu le référendum d’autodétermination. La date a été fixée par le Congrès calédonien, ce lundi. Mais même si cette date fait consensus, tous les élus n’ont pas voté pour : quatorze membres de la droite non-indépendantiste s’y sont opposés, dénonçant « la repentance coloniale » contenue, selon eux, dans l’exposé des motifs. Ce texte est largement inspiré du préambule de l’accord de Nouméa de 1998 ; il rappelle que « la colonisation portait en elle la négation de l’identité kanak », mais également que la Nouvelle-Calédonie « s’est engagée dans un processus négocié pour tourner la page de la violence et du mépris pour écrire ensemble les pages de paix, de solidarité et de prospérité ». Les élus Les Républicains calédoniens, Rassemblement-LR et MPC auraient souhaité un texte plus administratif, sans rappel historique. « Le texte qui accompagne la délibération ne fait aucune place à la fierté d’être français. Il est tourné vers le passé et est repentant », a déclaré Sonia Backès, chef du groupe des Républicains calédoniens.

Même si ce texte ne convient pas à tout le monde, la date du référendum a donc été fixée au 4 novembre. Il reste maintenant à définir la question qui sera posée aux citoyens. Ce sera le principal sujet de discussion du prochain comité des signataires de l’accord de Nouméa, qui va se tenir dans une semaine, le 27 mars à Matignon, en présence du Premier ministre.

Article précedent

44 nouveaux cas de tuberculose à Tahiti en 2017

Article suivant

Quito Braun Ortega rejoint Tauhiti Nena

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le référendum sur l’indépendance aura lieu le 4 novembre en Calédonie