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Le schéma général des transports repensé par le pays

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Ce mois ci le pays lance une étude pour faire le point sur les besoins, les obstacles, et les offres en matière de transport inter-îles en Polynésie Française. Qu’il soit maritime ou aérien. Une nécessité alors qu’Air Tahiti menace de ne plus desservir certaines îles à perte.

Alors que les administrateurs d’Air Tahiti veulent en finir avec la délégation de service public pour des raisons de rentabilité, et que les prétendants pour prendre le relai ne se bousculent pas : le gouvernement revoie sa stratégie en matière de transports inter îles.

Partant du constat que le Pays n’a plus les moyens de financer le système de transport sous sa forme actuelle, la décision a été prise de lancer une étude pour déterminer comment poursuivre la desserte des îles d’une manière moins coûteuse. Passer d’une délégation de service public générale à une délégation sectorielle ne suffira pas à faire les économies attendues. Pour les îles les moins peuplées et les plus isolées : la voie maritime pourrait être privilégiée à l’aérien. Les explications du ministre des transports Louis Frébault.

Au delà de la construction d’un schéma directeur des transports optimisé, le gouvernement d’Oscar Temaru a sa petite idée pour limiter la charge financière que représente le transport d’une île à une autre. La solution imaginée par le ministre des transports Louis Frébault est simple : il suffit de demander l’Etat de faire face à ses responsabilités en matière de continuité territoriale.

Cette étude sur les transports doit s’achever à la fin de l’année. Et puis on reste dans le secteur de l’aérien: à partir de lundi, Air France limite sa franchise bagage en classe économique. Une franchise gratuite qui sera désormais limitée à une pièce de 23 kg.

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