ACTUS LOCALESCULTURE

Le site de Taputapuatea deviendra-t-il payant ?

Le président de l’association Na Papa e Va’u, Richard Tuheiava, affirme qu’il n’est « pas à l’ordre du jour » que le site de Taputapuatea, inscrit dimanche au patrimoine mondial de l’Unesco, devienne payant. Mais que cela n’est pas exclut dans quelques années si le comité de gestion le décide.

Le site culturel de Taputapuatea a été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco dimanche dernier. Pour le président de l’association Na Papa e Va’u Richard Tuheiava, « c’est une vraie reconnaissance internationale du site et aussi de la civilisation polynésienne et de son identité ». Le Pays, qui reste propriétaire du site, a beaucoup de bénéfices à en tirer.

Richard Tuheiava explique que cette inscription va permettre des création d’emplois qui bénéficieront en premier lieu à la population de Opoa et de Ra’iatea. Il explique qu’il n’est « pas à l’ordre du jour » que le site devienne payant, mais que cela n’est pas exclu dans les prochaines années s’il nécessite des financements.

Pour Richard Tuheiava, Taputapuatea étant désormais inscrit, les constructions futures devront respecter le paysage culturel et traditionnel de Opoa. « On ne pourra pas construire un gratte-ciel ». Mais surtout, les activités nautiques seront surveillées. En effet, elles pourraient « noyer le caractère traditionnel du plan d’eau juste devant le site« . Le surf et le kite-surf pourraient être interdits. Par contre toutes les manifestations culturelles auront « droit de cité ».

Article précedent

Tatauroscope du vendredi 14 juillet 2017

Article suivant

Une légende des All Blacks au fenua

3 Commentaires

  1. simone grand
    14 juillet 2017 à 12h45 — Répondre

    Si on commence par interdire les activités nautiques non bruyantes et non polluantes telles que le surf et le kite-surf c’est plus que nul de nul. c’est complètement crétin.

  2. TAUTU
    16 juillet 2017 à 13h01 — Répondre

    Oups ! si à terme, le site deviendrait un business culturel, que deviennent les propriétaires dans cette affaire ?????

  3. TIARE 2
    17 juillet 2017 à 11h00 — Répondre

    Oubéééé … j’espère que ce ne sera pas le cas … pppfffff

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Le site de Taputapuatea deviendra-t-il payant ?