ACTUS LOCALESCOMMUNESPOLITIQUE Le Tavini négocie avec Tauhiti Nena pour les municipales à Papeete Charlie Réné 2025-11-12 12 Nov 2025 Charlie Réné Tauhiti Nena et son équipe ont été conviés à deux reprises, ces dernières semaines, au siège du parti indépendantiste. Une initiative d’Oscar Temaru, qui avait désigné en avril Tematai Le Gayic comme meneur des bleu ciel à Papeete, et plaide désormais pour une stratégie d’alliance. « Rien n’est acté », précise-t-on au Tavini, mais le soutien à une liste hybride menée par l’ancien ministre des Sports est une des « options » sur la table. Un coup de fil d’Oscar Temaru, une rencontre au siège du Tavini le 23 octobre, puis une autre le 6 novembre. Les discussions sont lancées et même, d’après des participants d’un côté et l’autre de la table, « bien avancées » sur une alliance entre le Tavini et le mouvement Papeete To’u Oire que mène Tauhiti Nena depuis deux mandatures. Des discussions auxquelles a été associé Tematai Le Gayic, qui se prépare depuis plusieurs mois à mener une liste dans la capitale lors du scrutin de mars 2026. Mais d’après nos informations, c’est le président du parti indépendantiste qui promeut ce rapprochement, indispensable selon lui pour conquérir la commune. Reste à préciser les termes du partenariat, et de ce côté les discours divergent encore. « Toutes les options sont sur la table » Du côté de To’u Oire il n’a jamais été question de se dissoudre dans une liste à majorité bleu ciel, et on parle bien de négociations en vue d’un soutien du Tavini à la liste menée par Tauhiti Nena. Une liste qui intégrerait en retour des candidats proposés par le parti indépendantiste. Pour les partisans du président de la Polynesian Boxing Association, qui avait rassemblé 4 400 voix au deuxième tour en 2014 (39% des suffrages exprimés, contre 49% pour la liste de Michel Buillard) avec le soutien du Tavini, puis 4 068 (41%, contre 42,5% pour le tavana réélu) en 2020 quand Minarii Galenon portait une liste bleu ciel (1 170 voix, soit 11,8% au second tour), ce soutien serait un gage de victoire. Ce qui n’empêche pas Tauhiti Nena de discuter avec des personnalités d’autres sensibilités, comme Teave Chaumette, représentante A Here ia Porinetia à l’assemblée Le Tavini derrière Tauhiti ? « Rien n’est acté » répond le secrétaire général du parti Vito Maamaatuaiahutapu, mais « toutes les options sont sur la table ». Y compris, donc, un soutien à une liste hybride menée par Tauhiti Nena. Une hypothèse qui suscite déjà des réticences chez certains élus bleu ciel, qui n’oublient pas les pérégrinations politiques de l’ancien ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports d’Oscar Temaru. Un temps dauphin de Gaston Flosse, qui l’avait soutenu en 2020 puis exclu 18 mois plus tard du Amuitahira’a, il avait fondé la plateforme Hau Ma’ohi destinée à « dépasser » le clivage autonomie – indépendance. Un mouvement brièvement allié avec le Te Nati-RN avant les territoriales de 2023, avant d’y rassembler moins de 2% des voix. Sur le plan national, Tauhiti Nena, relais local, dès 2016, du conservateur Bruno Le Maire, avait signé en 2022 un soutien croisé avec Éric Zemmour, avant d’appeler à voter Marine Le Pen aux présidentielles. Une trajectoire qui s’est donc depuis longtemps éloignée de l’indépendance. Et, pour le Tavini, une alliance qui trancherait avec les discours du dernier congrès. « Retours de terrain » et changement de stratégie Car au Motu Ovini, début avril, comme dans les semaines précédentes, les leaders du parti avaient tenu à « cadrer » les discussions à venir sur les communales. Notamment le vice-président du Tavini et maire de Paea Tony Géros qui insistait pour que « l’ADN » bleu ciel – la lutte pour la pleine souveraineté – soit au centre du projet de toutes les candidatures qui seraient soutenues par le parti. L’ouverture vers d’autres mouvements avait été limitée dès les discussions stratégiques du mois de février : le Tavini exigerait des listes 100% bleu ciel « partout où c’est possible », et a minima, un meneur issu du parti dans les autres cas… Des décisions que le président Oscar Temaru peu choisir, statutairement, de remettre en cause, précise aujourd’hui Vito Maamaatuaiahutapu. Le secrétaire général explique que des « retours de terrain » ont poussé ces derniers mois le Tavini a réétudier sa stratégie globale pour les municipales. Municipales obligent, de telles discussions d’alliance se passent « d’abord » dans les communes, mais le parti les suit de près. Voire en prend les rênes, comme à Papeete. Tematai Le Gayic pas en retrait Mais au Motu Ovini, Oscar Temaru avait aussi lui-même apporté son soutien, au micro, à une liste menée par Tematai Le Gayic, qui affichait ses ambitions municipales depuis plusieurs semaines. « Tematai, c’est le prochain maire de Papeete, il n’y a pas doute », avait surenchéri Moetai Brotherson, grand défenseur de la candidature de l’ex-député. Vito Maamaatuaiahutapu rappelle toutefois que le congrès d’avril n’avait pas pour objet d’investir des candidats, et que la sortie du président sonnait alors comme une « proposition » plus qu’un soutien définitif. Contacté, Tematai Le Gayic n’a pas souhaité commenter ces discussions, auxquelles il a participé fin octobre. L’ancien député pourrait-il poursuivre sa campagne sans le soutien du Tavini ? Dès le début d’année, il avait en tout cas pris soin de détacher sa candidature du cadre partisan. « Avec Moetai Brotherson, nous n’avons pas forcément la même vision de celle d’autres responsables du parti, qui est de cristalliser ces élections sur le combat pour l’indépendance, car ce sont des élections avant tout pour améliorer le quotidien des Polynésiens », rappelait-il, expliquant vouloir ouvrir sa liste sur des personnalités de tous horizons et se concentrer sur des thématiques de proximité. Ni la liste ni le programme n’ont été annoncés. Mais le jeune représentant bleu ciel ne semble pas s’être mis en retrait, sur les réseaux sociaux, ces dernières semaines. Au Tavini, une nouvelle rencontre est prévue avec Tauhiti Nena et son équipe pour poursuivre les discussions. Ce devrait être après le retour du candidat et actuel conseiller municipal de Papeete, qui va participer, comme beaucoup d’autres d’élus de la capitale, au congrès des maires programmé la semaine prochaine en métropole.