ACTUS LOCALESFAITS DIVERS

L’enquête sur la tentative d’enlèvement d’enfant à Moorea « prise très au sérieux » par le parquet

Une tentative d’enlèvement visant un enfant de neuf ans a été signalée ce dimanche à Moorea, dans le quartier de Maharepa. Selon le témoignage de la mère, un homme a pénétré sur la propriété familiale en pleine journée pour s’emparer du garçon, qui a réussi à s’échapper. Une enquête est en cours, indique la procureure qui appelle la population à ne pas mener une « chasse à l’homme » et « laisser faire les professionnels ».

« C’est extrêmement rare. » Une femme a déposé plainte à la gendarmerie pour dénoncer une tentative d’enlèvement sur son fils de neuf ans, ce dimanche à Moorea, dans le quartier de Maharepa. Des faits qui ont eu lieu aux alentours de 15h30, d’après la description faite sur les réseaux sociaux par la mère de l’enfant et déjà relatés à Polynésie la 1ere, alors qu’elle se trouvait au domicile familial en présence de la grand-mère du petit garçon et de ce dernier. La mère de famille lavait sa voiture garée près de la cuisine pendant que son fils jouait aux billes. « Une journée tout à fait normale », selon elle.

Toujours d’après son témoignage, c’est à cet instant qu’un homme a surgi et a escaladé le grillage de leur terrain pour s’emparer de l’enfant. Heureusement, la jeune victime est parvenue à s’échapper, mais « cela aurait aussi pu très mal se passer », note la mère, qui appelle les parents à la plus grande vigilance. Elle lance également un appel à témoignages « concernant des faits ou des gestes observés ce jour-là : des allées et venues de véhicules suspects ou tout autre élément inhabituel ».

Le parquet demande de « laisser faire les professionnels »

Le parquet a indiqué de son côté que l’enquête en cours était « prise très au sérieux au vu de la gravité des faits ». La procureure de la République, Solène Belaouar, appelle la population à ne pas mener une « chasse à l’homme », comme elle a pu le lire dans les commentaires de la publication sur Facebook. Elle demande de « laisser faire les professionnels » et ajoute que la gendarmerie « fait le nécessaire pour trouver des indices ».

Dix jours auparavant, une autre tentative d’enlèvement d’enfant avait été signalée à Tahiti. Les éléments de l’enquête avaient toutefois montré qu’il s’agissait d’un « malentendu », explique encore la procureure. Une camionnette blanche avait ralenti près d’un enfant, et ce dernier avait alors pensé que le conducteur voulait le kidnapper. Mais pour ce qui s’est passé ce dimanche à Moorea, « cela ne peut pas être une mauvaise interprétation », assure Solène Belaouar.

Article précedent

Joëlle Frébault élue à la tête de la Codim

Article suivant

Encore une question de fond sur le creusement de la passe de Papeete

Aucun Commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PARTAGER

L’enquête sur la tentative d’enlèvement d’enfant à Moorea « prise très au sérieux » par le parquet