ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Les assemblées océaniennes unissent leurs forces

© Cédric Valax

© Cédric Valax

Les présidents du congrès de la Nouvelle-Calédonie, Thierry Santa, de l’assemblée territoriale de Wallis et Futuna, Mikaele Kulimoetoke et de l’assemblée de la Polynésie française, Marcel Tuihani, ont signé mardi une convention de partenariat liant leurs institutions respectives. Un partage d’expérience et de compétences que les signataires voudraient voir évoluer dans le domaine institutionnel et politique pour mieux défendre les intérêts communs des trois collectivités françaises du Pacifique.

Ce sont en fait deux documents qui ont été signés mardi entre les présidents des institutions normatives de Nouvelle-Calédonie, de Wallis et Futuna et de Polynésie française. Le premier concernait le bilan de la convention de partenariat passée en décembre 2013 entre le congrès calédonien et l’assemblée polynésienne. Pour le président du congrès, Thierry Santa, cet accord passé a bien été fructueux en termes d’échanges d’expériences et de compétences. Avec l’arrivée de Wallis et Futuna dans cette alliance, également actée mardi, il attend maintenant un engagement plus profond de la part des signataires.

© Cédric Valax

Le président de l’assemblée territoriale de Wallis et Futuna, Mikaele Kulimoetoke, place beaucoup d’espoir dans ce nouveau partenariat. Il espère ainsi voir évoluer le statut de sa collectivité pour plus d’autonomie.

© Cédric Valax

La convention de partenariat prévoit que les trois collectivités s’unissent pour la réalisation d’actions et de projets dans les domaines de la coopération régionale et institutionnelle, les politiques économiques et publiques, l’emploi, l’éducation et la formation, les communes et la valorisation du patrimoine linguistique et culturel.

Article précedent

JO-2016: arc-en-ciel olympique pour les Bleus, Phelps sur son 21

Article suivant

Fritch dénonce une surenchère sur le nucléaire

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Les assemblées océaniennes unissent leurs forces