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Les communes seront formées à la détection de faux papiers

©Pascal Bastianaggi

Les maires étaient réunis ce matin au Haut-commissariat pour la signature d’un protocole d’accord sur la coordination de la lutte contre la fraude documentaire. Les maires et agents communaux, premiers maillons dans la chaîne d’obtention de titres d’identité, vont suivre une formation afin de détecter les pièces justificatives frauduleuses.

 Faux passeports et identités usurpées constituent une véritable menace pour le citoyen et l’État, à plus forte raison avec la menace terroriste croissante que connaît notre époque, même si la Polynésie est épargnée. Avec les passeports biométriques, il est devenu difficile pour les faussaires d’en fabriquer des répliques exactes. Ceux-ci se rabattent donc sur la fabrication de fausses pièces justificatives, (acte de naissance, certificat de nationalité, justificatif de domicile, etc…) afin de se voir délivrer des titres d’identité ou des passeports authentiques.

Le maillon faible dans la chaine de l’obtention de titres d’identité se situe donc en amont, dans les mairies où les agents communaux sont en charge de la collecte et de la transmission de pièces justificatives nécessaires à l’acquisition de pièces d’identité ou de passeports. Ce que confirme Camille Savigny, référent fraude départementale au sein du Haut-commissariat.

D’autant que le passeport français est l’un des plus « cotés » chez les faussaires et chez les personnes animées de mauvaises intentions, car il permet de se rendre dans 189 pays sans visa.

C’est la major Dehlia Deligny de la Police aux frontières (PAF) qui est chargée de la formation des maires et agents communaux afin qu’ils puissent détecter les faux documents.

Si pour l’heure les outils de détection ne sont pas encore à la disposition des communes, la PAF va travailler avec les mairies afin qu’elles puissent les acquérir sans qu’ils soient forcément coûteux, mais surtout efficaces.

Pour Gaston Tong Sang, maire de Bora Bora où sont délivrés environ  1 000 passeports par an et 800 cartes d’identité, cette formation est devenue indispensable.

 

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